Enfin une bonne nouvelle ! Découvrez les prévisions météorologiques des prochains jours. Plus de détails ici.
Vers un changement radical de temps cette semaine ?
Comme annoncée par tameteo.com, l’ambiance risque fort probablement de changer cette semaine avec l’installation d’un anticyclone puissant sur l’Europe de l’Ouest. Bref, un temps plus calme est attendu. De quoi entraîner une diminution des pluies, une chute des températures, ainsi que des gelées matinales.
Mais ne serait-ce pas finalement annonciateur d’une météo plus hivernale ? L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point sur la question dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Mais permettez-nous avant tout de vous définir ce qu’on entend par anticyclone en météo pour s’assurer d’être sur la même longueur d’ondes.
Mais qu’est-ce qu’au juste un anticyclone ?
Comme on peut lire dans les colonnes de Geo, un anticyclone se caractérise par une zone atmosphérique où la pression est supérieure à celle des environs. En conséquence, l’air plus dense descend vers le sol, se réchauffe et s’assèche.
Pour répondre à la question, le site a fait appel à un spécialiste en la matière, Stéphane Bisaro, membre de l’équipe des prévisions météo de l’Infoclimat, association nationale de professionnels et d’amateurs passionnés par la météo et la climatologie, qui promeut le partage, la pédagogie, la valorisation et l’accès aux données météo et climatiques.
« Cela (c’est-à-dire l’anticyclone, NDLR), explique-t-il, se manifeste par un temps plus sec, plus calme et plus ensoleillé, globalement très apprécié. Sauf en hiver, où le temps peut alors être plus gris et humide, en raison des nuages bas et du brouillard ».
Vous pouvez également vous interroger sur la définition de la pression atmosphérique.
« Lorsque l’on fait de la plongée sous-marine, plus on descend en profondeur plus la pression sur le corps augmente, schématise notre expert auprès de la rédaction de Geo. Pour l’air, c’est la même chose, ajoute Stéphane Bisaro, car il s’agit, comme pour l’eau, d’un fluide. L’air possède donc un poids qui, comme l’eau, peut exercer une pression ».
A quoi s’attendre dans les jours à venir ?
Selon les prévisions de tameteo.com, le centre de l’anticyclone devrait suivre une trajectoire entre les régions centrales et les frontières du Nord-Est. La pression au centre pourrait grimper jusqu’à 1040 à 1045 hPa, voire dépasser localement ce seuil.
« Un puissant anticyclone s’annonce donc mais cela ne sera pas forcément signe d’un grand soleil ». En effet, il faut savoir que « toute l’humidité apportée par les dernières pluies se retrouvera bloquée dans les basses couches de l’atmosphère. »
A quoi faut-il donc s’attendre ? En l’absence d’un flux continental dynamique, des nuages bas peuvent fort probablement persister durant plusieurs jours.
Ce n’est que vers le début de semaine du 18 décembre encore que des larges éclaircies pourraient apparaître par le Nord et l’Est.. Ou se rendre en montagne !
Un coup de froid saisira la moitié Est du pays, s’installant particulièrement dans les plaines, tandis que du côté des montagnes, une tendance plutôt clémente se dessine, en dehors de quelques journées plus frisquettes.
Pour la semaine à venir, un déplacement de l’anticyclone va dynamiser l’atmosphère avec la mise en place d’un flux plus actif.
Cette configuration permettra un brassage de l’air tout en conservant une « tendance temporairement anticyclonique ». Une stabilité de courte durée, car les hautes pressions prendront rapidement leurs distances avec l’hexagone, laissant ainsi place aux dépressions.
Météo : Cette très bonne nouvelle quelques jours avant Noël !
Après l’anticyclone, viendra un flux venant du Nord à Nord-Ouest sur le l’Atlantique.
Cette évolution impliquera des conditions météorologiques plus fraîches, voire froides et humides. Le retour de la neige sur l’ensemble des massifs sera à prévoir. Une très bonne nouvelle à quelques jours du début des vacances de Noël !
« Ce basculement au Nord des vents pourrait persister pour le réveillon de Noël ainsi que pour le jour de Noël ».