Vers un retour du froid en France ? De la neige en montagne ? Découvrez les prévisions qui vous attendent ce week-end.
28 départements en vigilance orange pour vent violent ce jeudi
Météo France place près d’une trentaine de départements en vigilance orange ce jeudi 22 février pour du vent fort au seuil de la tempête avec la dépression Louis.
Si le début de semaine a été plutôt calme et sec, les prochaines heures vont radicalement changer entre fortes pluies, violentes rafales de vent, et de la neige en montagne. Le tout accompagné d’une baisse légère des températures après la grande douceur de ces derniers jours.
« Un rafraîchissement qui sera bien perceptible, mais qui correspondra, en réalité, simplement à un retour à des températures de saison », précise à actu.fr, le météorologue Yann Amice.
Du froid dans le Sud-ouest.
« Les températures vont marquer une chute en soirée de jeudi et dans la nuit du jeudi au vendredi 23 février 2024 avec une limite pluie-neige qui descendra à 800-1000 mètres et des chutes de neige abondantes sur les Alpes », annonce Météo France.
Les flocons de neige sont attendus jeudi soir sur le Massif central et les Pyrénées. « Le ressenti de « froid » se fera surtout sentir pour les habitants du sud-ouest qui devront enfiler un pull l’après-midi », prévient Yann Amice.
« Des averses soutenues »
« Les averses pourront revêtir un caractère de giboulées, avec du grésil car la masse d’air est très instable, avec l’arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi d’un air polaire maritime, dans un courant de nord-ouest, mais il n’y aura pas d’excès de froid », rassure le météorologue.
« Vendredi et samedi, il faut s’attendre à des averses parfois soutenues, en particulier près des côtes de l’Atlantique et de la Manche, délivrant du grésil, ajoute Yann Amice. Il neigera dès la moyenne montagne, voire temporairement à basse altitude sous des giboulées. Les températures seront proches des normales ».
Météo : existe-t-il des risques de gel ces prochains jours ? Les prévisions du week-end
Qu’en est-il du gel ? « À partir du vendredi 23 février, nous serons parfois à 2°C le matin en moyenne, mais pas en dessous. S’il est possible de voir des petites gelées dimanche matin, le risque apparaît, à ce stade, limité(…) Le vent devrait entretenir du brassage vertical, ce qui diminue l’impact du refroidissement nocturne ».
Le risque est écarté pour les jours à venir. Les conditions seront « dépressionnaires et instables » ce samedi 24 et dimanche 25 février 2024. Pas de gelées à l’horizon.