Météo : est-ce déjà la fin de l’hiver en France ? Place au printemps ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Météo : est-ce déjà la fin de l'hiver en France ? Place au printemps ?
Météo : est-ce déjà la fin de l'hiver en France ? Place au printemps ?-© Shutterstock

Des températures dignes du printemps… Est-ce déjà la fin de la saison hivernale en France ? On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Des records mensuels de douceur ?

Des records mensuels de douceur ont été observés en cette fin janvier 2024. La partie sud de l’Hexagone baigne dans le chaud depuis quelques jours. Le mercure dépasse même les normes de janvier de plus de 10 °C localement. On a comme l’impression d’être au printemps.

L’inquiétude grandit dans les stations de ski.

Les stations de ski ne peuvent s’empêcher de s’inquiéter face à ces températures anormales et la fonte de la neige à l’approche des vacances scolaires du mois de février. Force est de constater que le pays fait face à une « météo peu de saison ».

« Oui, c’est la galère, on ne va pas se mentir », Confie auprès d’actu.fr, Akim Boufaid, président de la section Pyrénées des domaines skiables de France, en faisant allusion à ce coup de chaud qui enveloppe la France.

publicité

« Seules les stations bien équipées survivent », analyse celui qui est aussi directeur de la station de ski de Saint-Lary-Soulan « située entre 1 700 et 2 500 mètres d’altitude ».

« Ceux qui ont anticipé, et stocké de la neige de culture avec le froid, il ne faut pas que ça dure, car les canons ne peuvent plus tourner, mais ça tient, encore.», poursuit Akim Boufaid.

Un puissant anticyclone

Jusqu’à quand la France ferait-elle face à ces températures douces ? « Pour le moment, on peut acter que le mercure restera largement au-dessus des normales de saison au moins jusqu’à la fin de la semaine prochaine et le week-end des 3-4 février 2024 », annonce le météorologue Guillaume Séchet.

« Nous sommes sous l’influence d’un puissant anticyclone centré entre l’Espagne et le sud de la France. Cette domination des hautes pressions ne fait que commencer puisqu’une situation de blocage est en train de se mettre en place. », Ajoute l’expert.

Météo : est-ce déjà la fin de l’hiver en France ? Place au printemps ?

L’air doux entre les Açores, les Canaries ainsi que la péninsule ibérique a pratiquement envahi la France, et cette douceur est partie pour durer. Météo France anticipe « une chaleur durable » au moins jusqu’à début février.

« Avec cette nouvelle séquence durable, les sols du littoral méditerranéen vont continuer de s’assécher. L’ensemble du pourtour méditerranéen restera très probablement au sec ces 10 prochains jours, aggravant la sécheresse préoccupante et chronique de la région, tout particulièrement en Roussillon », indique l’Institut.

Ces températures extrêmement douces se poursuivront jusqu’au 11 février. « Les vraies offensives hivernales avec neige et gel permanent en France peuvent se produire jusqu’à la mi-mars », souligne tout de même Guillaume Séchet.

publicité
Partager cet article