Météo : découvrez ces départements qui approchent la barre des 0°C cette semaine

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Météo : découvrez ces départements qui approchent la barre des 0°C cette semaine
Météo : découvrez ces départements qui approchent la barre des 0°C cette semaine !-© Shutterstock

Focus sur ces départements qui avoisinent la barre des 0°C tout au long de la semaine. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

L’hiver est là !

« Cette semaine marque l’entrée dans la saison hivernale météorologique, indique Météo-France sur son site. En effet, l’hiver météorologique commence au 1er décembre et les températures plutôt basses, apportées depuis le nord par les perturbations traversant la France, peuvent engendrer les premières chutes de neige en plaine sur l’Hexagone. Les changements de température seront importants et rapides« , prévient l’institut météorologique.

Quel temps fera-t-il ce mercredi 29 novembre 2023 ?

Ce mercredi matin, de légères chutes de neige pourraient toucher les Ardennes, la Champagne ainsi que la Lorraine. En général, cela se traduira par une fine couche de neige sur les altitudes, d’environ 1 à 2 cm. Des gelées matinales toucheront toutes les régions, à l’exception de la Corse.

A cause « d’une autre dépression pénétrant dans le golfe de Gascogne, une nouvelle perturbation abordera le pays par l’ouest l’après-midi ».

Les précipitations gagneront rapidement le sud de la Loire vers la soirée. « La nuit suivante et jeudi matin, en remontant un peu vers le nord, les pluies rencontreront de l’air froid, et la neige apparaîtra jusqu’en plaine en Bourgogne-Franche-Comté puis Grand Est, avec encore de l’incertitude sur les hauteurs au sol attendues« , peut-on y lire.

Et les autres jours à venir ? Prévisions de Météo-France.

Jeudi, les précipitations perdureront sur une grande partie méridionale du pays tout au long de la journée.

« La limite pluie-neige sera sensiblement remontée avec l’air doux de la perturbation sur le relief du sud », où elle se situera fréquemment au-dessus de 2000 mètres. Des cumuls de précipitations parfois conséquents sont à prévoir, notamment dans les Alpes. En revanche, au nord, « l’air froid résistera. »

En fin de journée, un front pluvio-neigeux s’installera sur la Normandie et le Maine avec une possibilité de chutes de neige en plaine pour la soirée et la nuit suivante, touchant l’intérieur de la Normandie, le nord du Centre-Val de Loire, et le sud de l’Île-de-France.

L’impact sera plus marqué sur le quart nord-est jusqu’à la matinée de vendredi. Cependant, précise Météo-France, des incertitudes persistent quant à l’intensité de cet épisode neigeux.

« On n’attend qu’une couche de l’ordre de 1 à 2 cm entre la Normandie et le sud du bassin parisien », principalement hors agglomération. À l’est, des quantités plus importantes pourraient être observées par endroits.

Météo : découvrez ces départements qui approchent la barre des 0°C cette semaine

« À Lille, la température pourrait descendre en dessous de 1 °C. Ce n’est pas encore arrivé pour cette saison hivernale, et il s’agirait d’une température inférieure à la normale de novembre de 4 °C. Il s’agirait aussi d’une température inférieure à la normale de décembre qui est de 2 °C. À Abbeville, la température maximale prévue aujourd’hui pour jeudi est de 5 °C, ce qui correspond à un écart de 5 °C comparé à la normale de novembre« , est-il détaillé.

Les départements de l’est et du nord-est de la France vont frôler les 0 °C, accompagnés éventuellement de quelques centimètres de neige.

Sont concernés les Ardennes, La Meuse, La Moselle, Le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, Les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, La Haute-Marne, Marne, l’Aube, La Côte-d’or, Nièvre, L’Yonne, Haute-Saône, le Doubs, Saône-et-Loire, Cher, Loiret, Indre, Eure-et-loire, Pas-de-Calais, Nord, Aisne, L’Oise, Seine-et-Marne, Val-D’Oise, Yvelines, Essone, Haut-de-Seine, Val-de-Marne ainsi que celui de Seine-Saint-Denis.

Une amélioration du temps prévue pour ce samedi avec l’arrivée d’une remontée des pressions depuis l’ouest, annonçant une accalmie pour le week-end à venir.

Les éclaircies se multiplieront. Bien que les températures resteront dans une tendance en deçà des normales saisonnières, des augmentations légères des maximales sont à prévoir dans certaines zones.

Partager cet article