Météo agitée ce 22 novembre ? Des vents en rafale, des orages, de la neige, des inondations ? Votre département est-il concerné ? L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point dans les prochaines lignes de notre article.
Météo agitée ce mercredi 22 novembre 2023 ?
Si la journée d’hier a plutôt été marquée par une descente des températures ainsi que l’installation progressive du froid, le tableau change radicalement ce mercredi 22 novembre.
Après une « longue période de temps très perturbé et agité« , les conditions anticycloniques reprennent vigueur, à l’exception des régions aux abords des Pyrénées et de la Corse. Là-bas, est-il précisé, quelques heures de patience seront encore nécessaires pour que les précipitations s’estompent.
Un vent vigoureux du nord-est accentue le déclin des températures pour que le « temps redevient sec« . « Les températures sont en baisse de 2 à 4°C selon les régions. »
Comme résumé par La Chaîne météo, de « belles éclaircies » font leur retour depuis le nord. Au lever du jour, les températures chutent au nord de la Seine, avec « quelques faibles gelées blanches » signalées près des frontières du nord.
Des précipitations modérées perdurent jusqu’à la mi-journée sur le piémont pyrénéen, accompagnées de chutes de neige au-dessus de 1300 mètres, peut-on également y lire.
En Corse, des averses orageuses persistent tout au long de la matinée. Le mistral et la tramontane soufflent avec vigueur, à des vitesses qui vont entre 80 et 100 km/h dans leurs zones d’influence respectives.
Par rapport à la veille, « les conditions météorologiques s’améliorent sur une grande partie du pays ».
A quoi s’attendre en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie ?
De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, des belles éclaircies feront leur apparition dès la matinée après dissipation des bancs de brumes ou de grisaille matinale.
Le soleil sera bien au rendez-vous l’après-midi accompagné de quelques nuages de beau temps. « Le ciel se couvre en soirée de la pointe bretonne au Cotentin« , précise La Chaîne météo. Les températures varient entre 5 °C et 13 °C.
Quel temps fera-t-il dans la région Centre-Val de Loire à l’Ile-de-France ?
De la région Centre-Val de Loire à l’Ile-de-France en passant par les Hauts-de-France, les brumes matinales et les nuages bas se dissipent rapidement, laissant la place à des généreuses éclaircies tout au long de la journée.
Toutefois, dans le sud de la région Centre-Val de Loire, l’amélioration se fait attendre, « les nuages y dominent jusqu’en milieu d’après-midi ». Les températures évoluent entre 1 °C et 10 °C.
Qu’en est-il dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA ?
Les nuages dominent du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, mais uniquement en matinée. Le soleil finira par s’imposer au fil des heures. Les températures varient entre 1 °C et 12 °C.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les nuages prédominent, sauf dans les plaines du Languedoc-Roussillon, où la tramontane et le mistral s’acharnent à disperser les nuages.
Le piémont pyrénéen est arrosé par des pluies modérées, et la neige fait son apparition en altitude, au-delà de 1300 mètres.
Au fil de l’après-midi, les précipitations perdent en intensité, cédant leur place à des éclaircies qui conquièrent les plaines du sud-ouest. Cependant, la tramontane soufflera jusqu’à 80 km/h sur le Roussillon.
Comme précisé sur le site, la température minimale oscille entre 5 à 11°C et celle maximale, entre 7 à 16°C.
Dans la région PACA, le soleil illumine généreusement le ciel, tandis que le mistral souffle avec intensité, jusqu’à 90 km/h en rafales en Provence.
En Corse, la matinée débute sous des conditions météorologiques instables en Haute-Corse, marquées par de fortes averses orageuses. Néanmoins, une amélioration progressive est attendue dans l’après-midi.
Les températures minimales se situent entre 6 et 12°C, tandis que les maximales varient de 12 à 19°C.