Météo : A quel temps s’attendre d’ici le 31 décembre en France ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Météo : A quel temps s'attendre d'ici le 31 décembre en France ?
Météo : A quel temps s'attendre d'ici le 31 décembre en France ?-© iStock

Pluie, neige, vent, soleil… Prévisions météo jusqu’au 31 décembre 2023, découvrez à quoi vous attendre pour cette fin d’année. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous informe sur les conclusions des dernières simulations atmosphériques.

Quel temps fera-t-il pour le réveillon de Noël et le jour de Noël en 2023 ?

Le risque de froid peut-il encore faire son grand retour d’ici le 31 décembre ? Ou aura-t-on droit à une météo plus calme et douce sans intempérie ? Faisons le point des prochaines tendances météo dans ce nouvel article.

En cette fin de semaine, les perturbations seront au rendez-vous. Les passages pluvieux et venteux frapperont une large moitié Nord de la France. Des rafales de vent d’intensité modérée de l’ordre des 60 à 80km/h souffleront en particulier sur le quart Nord-Est.

Etant donné que bon nombre des sols sont encore gorgés d’eau, il est possible d’observer une augmentation des cours d’eau dans une zone modérément pluvieuse. Toutefois, aucune inondation conséquente n’est prévue.

Pour le 24 et 25 décembre, Météo France annonce le « retour progressif de la douceur », avec des températures « au-dessus des valeurs saisonnières ».

« N’espérez pas le retour du froid en France. La fin de semaine et le week-end s’annoncent de plus en plus doux avec des températures nettement au-dessus des normales de saison. Il fera souvent plus de 10 °C sur de nombreuses régions », indique dans un tweet, le météorologue Anthony Grillon.

« Avec le dérèglement climatique, pas de Noël blanc »

Les températures actuelles ne favorisent pas un Noël blanc, car le courant océanique doux n’est pas propice « à des précipitations neigeuses en plaine », selon Météo Villes.

Le météorologue Guillaume Séchet souligne d’ailleurs qu’il n’y a pas eu de Noël blanc en plaine en France depuis 13 ans.

« Avec le dérèglement climatique, les épisodes de neige en plaine sont beaucoup moins fréquents depuis les années 1980 », précise Météo France. Les températures étant plus élevées, les épisodes de pluie lus fréquents… « Ils font fondre la neige présente au sol plus rapidement ».

Lundi 25 décembre, des pluies arriveront par l’Ouest, arrosant ainsi la Normandie, les Hauts-de-France ainsi que la Bretagne. Sur la moitié sud, le soleil sera en revanche majoritaire, le 24 comme le 25 décembre.

« Il n’y a que dans les vallées du Massif Central, des Alpes, au pied des Pyrénées et dans les terres provençales que les températures s’abaisseront sous 0°C dans la nuit du réveillon, et que vous pourriez éventuellement gratter votre pare-brise.« , peut-on lire sur le site tameteo.com. C’est en montagne, au-delà de 1500m, que votre Noël sera blanc, au sol.

Et pour les jours à venir ?

Quelques jours après les fêtes de Noël, une parenthèse anticyclonique s’annonce. Le flux prendra une direction Nord à Nord-Ouest, apportant avec lui un air plus frais, voire légèrement froid.

Le risque de petites gelées blanches pourrait se manifester entre le 27 et le 28 décembre. Rien d’extraordinaire, mais ce changement temporaire de températures contrastera avec la douceur souvent présente avant et pendant Noël.

Un temps plus frais voire froid s’invite après Noël, le flux devrait s’orienter au Sud-Ouest / Ouest. La douceur s’installera à nouveau dans un champ anticyclonique.

Météo : A quel temps s’attendre d’ici le 31 décembre en France ?

Une activité dépressionnaire en provenance de l’Atlantique serait en train de « pousser« , annonçant « de nouvelles pluies entre la Saint-Sylvestre et le Nouvel An ».

La fin d’année sera marquée par une « certaine agitation« , en particulier sur « la moitié Nord« , bien que quelques périodes anticycloniques rares puissent également s’inviter.

Pour le week-end du 31 décembre 2023, Météo France prévoit des pluies dans la moitié nord et du soleil dans le sud, avec des températures globalement au-dessus des normales saisonnières.

« Des prévisions à l’image de cette année 2023 qui devrait se classer au deuxième rang des années les plus chaudes en France », ajoute Météo France.

Partager cet article