Cette semaine, les températures seront négatives dans une grande partie de la France. Certains endroits pourraient atteindre jusqu’à -15°C. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de notre nouvel article.
Une situation inédite depuis six ans.
Une vague de froid jamais vue depuis 2018. « Cela fait plusieurs années que nous n’aurons pas eu aussi froid à l’échelle du pays », annonce Tristan Amm, de Météo France, auprès d’actu.fr.
Le froid pourrait devenir mordant en début de semaine prochaine. Dès lundi 8 janvier 2024, des gelées vont gagner la plupart des plaines. Elles seront d’autant plus renforcées à compter de ce mardi, où les températures atteindront les -5 °C.
« Ce sera surtout dans un quart nord-est », indique le prévisionniste chez Météo France.
« Un froid qui surprend » !
« Ce froid va sembler remarquable pour beaucoup de gens car on baigne depuis plusieurs semaines dans une douceur exceptionnelle (~ 10 °C, NDLR) », ajoute Tristan Amm.
« Le fait que ce froid surprenne aide, encore une fois, à montrer que nous avons clairement un climat qui se réchauffe. D’un côté, les épisodes et vagues de froid sont de plus en plus rares. De l’autre, les vagues de chaleur s’enchaînent, et chaque année est plus chaude que la précédente », souligne le spécialiste.
Météo : -15°C dans plusieurs régions de la France la semaine prochaine
En Suède, les températures atteignent jusqu’à -43 degrés. Cette vague de froid qui vient de la Russie et de la Scandinavie va déferler sur la France. Seule la pointe du Cotentin et de la Côte d’Azur feront exception, selon Météo-France.
Lundi, il va faire jusqu’à -3°C dans le Grand Est et -1°C degrés à Paris, Rouen, Alençon et dans les Hauts-de-France. Dans l’Est et le Centre, mercure ne dépassera pas les 2 degrés.
Seuls le Sud et la côte Atlantique seront épargnés : il sera de 13°C à Nice, 9°C à Montpellier et 6°C sur la pointe Atlantique. Quelques flocons pourraient survenir sur la région lyonnaise. Les thermomètres pourraient chuter jusqu’à -10 à -15°C localement.
Mardi, le froid glacial s’installera sur quasiment tout le pays. Il s’agira « de la journée la plus froide depuis février 2018 », d’après Météo-France.
La bonne nouvelle c’est que…
Vers l’après-midi, les températures vont être négatives dans une grande partie de la France. Les thermomètres n’excéderont pas les 0°C à Paris, Nantes, Tarbes, Metz et Lille.
Dans le Nord, le vent accentuera la sensation de froid. Néanmoins, « le temps sera sec et ensoleillé sur une grande partie du pays » grâce à l’anticyclone. Le sud-est et la Corse connaîtront des précipitations.