Méfiez-vous de cette arnaque qui vise votre permis de conduire, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Méfiez-vous de cette arnaque qui vise votre permis de conduire, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme
Méfiez-vous de cette arnaque qui vise votre permis de conduire, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme !-© iStock

L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur cette arnaque qui vise votre permis de conduire. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de son article.

La disparition des permis roses en 2033 : ce que vous devez savoir sur le nouveau format.

« Depuis le 16 septembre 2013, rappelle l’association de défense des consommateurs, tout nouveau permis de conduire est aux normes européennes ». Ce nouveau format du permis de conduire, de la taille d’une carte de crédit, deviendra la norme en 2033.

Ce dernier contient une puce ainsi qu’une bande MRZ (Machine-Readable Zone), spécialement conçu pour le rendre plus complexe à frauder.

Ce n’est donc à partir du 19 janvier 2033 que les iconiques permis roses en carton auront définitivement disparu du paysage français. Jusque-là, souligne quechoisir.org, « aucune obligation » n’incite « à remplacer la version cartonnée rose, même si vous recevez des messages par mail ou SMS ».

Les automobilistes qui ont encore en leur possession l’ancien modèle peuvent continuer à le garder sans hésitation, d’autant plus que les modalités de remplacement demeurent inconnues à ce jour.

Pour l’instant, « seuls le vol, la perte, la détérioration du document ou un changement d’état civil justifient une demande de renouvellement. »

Méfiez-vous de cette arnaque qui vise votre permis de conduire, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme

Gare aux éventuelles escroqueries « liées à ce contexte incertain quant aux démarches à effectuer dans les 10 ans à venir », prévient l’association.

« Si vous recevez un message vous indiquant qu’en cas de non-remplacement immédiat de l’ancienne version, vous risquez une grosse amende, c’est un mensonge« , nous alerte l’UFC-Que Choisir.

« Il s’agit d’une tentative de phishing » dont l’objectif principal consiste à « soutirer des informations personnelles ou de l’argent, voire à usurper votre identité en vous demandant une copie de votre permis de conduire », explique-t-on.

Gare à cette vague d’arnaque qui gagne toute la France !

Une vague d’arnaque allant dans ce sens cible en effet les usagers des anciens permis de conduire en France. Méfiez-vous de ces messages frauduleux, et surtout, ne répondez jamais.

Au moindre doute de votre part, rappelez-vous : pour toute démarché lié à votre permis de conduire, « le site de référence à consulter est celui de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ».

Les bonnes pratiques du gouvernement pour se prémunir d’une tentative de phishing.

Comment se protéger d’une tentative de phishing ? Il faut savoir que si les tentatives d’hameçonnage sont de plus en plus sophistiquées, « un mail frauduleux présente souvent des signes d’alerte qu’il est possible de déceler : offre alléchante, apparence suspecte, pièce jointe inattendue, adresse d’expédition fantaisiste…« , indique Cybermalveillance.gouv.fr.

« Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone » car « aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone », souligne le site gouvernemental.

« Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé.« , peut-on y lire.

Assurez-vous également de vérifier l’URL affichée dans votre navigateur. « Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper ».

Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à contacter directement l’organisme concerné. Pensez à utiliser « des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application(…) Si le site vous le permet, activez la double authentification pour sécuriser vos accès ».

« Signalez tous messages suspects reçus par SMS au 33 700 (service gratuit). Face à un site suspect, est-il également précisé, vous pouvez le signaler à Phishing Initiative qui bloquera l’adresse de ce site. »

Partager cet article