Mauvaise nouvelle : 169 000 ménages sous le choc, cette aide sociale supprimée

Mauvaise nouvelle : 169 000 ménages sous le choc, cette aide sociale supprimée

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Mauvaise nouvelle : 169 000 ménages sous le choc, cette aide sociale supprimée !-© Adobestock

Ce sont près de 169 000 familles qui sont concernées par la suppression de cette aide sociale. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous donne tous les détails dans les prochaines lignes de cet article.

publicité

Mauvaise nouvelle : 169 000 ménages sous le choc car cette aide sociale va être supprimée !

En juillet dernier, plusieurs ménages, soit 169000 foyers précisément, ont reçu un « SMS lapidaire » leur annonçant la terrible nouvelle.

Si le dispositif d’aide, permettant jusque-là de toucher environ 581 euros par mois, va totalement disparaître au 1er janvier 2024, certains des bénéficiaires ont déjà commencé par ne plus en percevoir depuis le 1er août dernier.

Un message qui a eu l’effet d’une bombe pour toutes ces familles concernées à qui le gouvernement, n’a d’ailleurs pas donné plus de précisions.

publicité

Comme expliqué dans les colonnes de Libération, le nombre total d’allocataires va donc continuer de diminuer progressivement jusqu’à la fin de l’année, en vue de sa suppression définitive.

Pour prétendre à cette aide sociale, les ménages doivent gagner moins de 9 360 euros de revenus par an.

L’envoi de ces messages n’a pas manqué de provoquer la colère de milliers de bénéficiaires du revenu de citoyenneté, dispositif similaire au RSA français. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de la France mais du cas d’Italie.

Un sit-in devant les locaux de l’organisme.

Preuve de leur mécontentement, plusieurs manifestations ont eu lieu à travers de nombreuses villes du pays. À Naples, où le revenu de citoyenneté a été retiré à 21 500 ménages, un sit-in a été organisé devant les bureaux de l’organisme de Sécurité sociale, peut-on lire dans Libération.

Dans la foulée, beaucoup ont été confus à cause du message évoquant l’éventualité d’une « prise en charge de la part des services sociaux» à condition de prouver «fort état de détresse sociale».

En effet, comme indiqué par la communication officielle, seule une partie des ménages pourra solliciter une prolongation jusqu’à décembre.

Pour au moins 88 000 foyers dont les membres sont jugés comme «en état de travailler» , cette aide va être remplacée par une mesure beaucoup moins généreuse : un chèque plafonné à 350€ par mois, pour un an seulement, sous la condition «d’être actif dans des projets utiles à la collectivité».

Une «déclaration de guerre contre les pauvres».

La suppression de cette prestation sociale est pour l’opposition un «désastre social», si l’on reprend les termes de l’ancien président du Conseil Giuseppe Conte (Mouvement 5 étoiles).

Face à l’inflation italienne, la secrétaire du Parti démocrate Elly Schlein y voit plutôt «une déclaration de guerre contre les pauvres».

À compter du 1er janvier 2024, seules les familles avec un mineur, une personne âgée de plus de 60 ans ou une personne porteuse de handicap pourront prétendre à une forme de revenu de citoyenneté.

Mais il faut savoir que le montant de cette aide va être réduit à 500 euros par mois, par rapport aux 780 euros actuellement en vigueur (630 euros pour les ménages comptant des personnes de plus de 67 ans ou avec un handicap grave).

« L’extrême droite dans ses œuvres(…) Ouvrez les yeux !»

L’abolition de ce dispositif par Giorgia Melonia fait beaucoup réagir du côté de la France.

«L’extrême droite dans ses œuvres», condamne le premier secrétaire du Parti socialiste sur le réseau social X.

«Le gouvernement italien supprime aujourd’hui l’équivalent du RSA, dispositif social qui a tiré de la pauvreté un million d’Italiens selon l’Institut de statistiques du pays. Ouvrez les yeux !» alerte-t-il.

Derrière l’argument de la lutte contre l’assistanat, des mesures aggravant les conditions de vie des plus vulnérables sont mises en place.

En effet, selon Giorgia Meloni, cette aide financière qui accompagne les citoyens durant leur recherche d’emploi est un vrai «cadeau» que fait l’Etat aux personnes qui ne souhaitent pas travailler.

Affaire à suivre…

publicité
Partager cet article