Marquage au sol : que veut dire l'épaisse ligne rouge en plein milieu de la route ?

Marquage au sol : que veut dire l’épaisse ligne rouge en plein milieu de la route ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Marquage au sol : que veut dire l'épaisse ligne rouge en plein milieu de la route ?-© iStock

Plusieurs automobilistes se demandent ce que peut bien signifier ce nouveau marquage rouge qui apparaissant sur certaines autoroutes. À quoi sert vraiment cette large bande rouge placée en plein milieu de la route ? On vous explique tout à travers nos prochaines lignes.

publicité

Les « dents du dragon »

Il n’est pas étonnant que certains conducteurs, habitués aux traditionnelles bandes blanches, soient quelque peu dans la confusion face à cette nouveauté.

Ce marquage au sol n’a pas été introduit au hasard. Il vise principalement « à améliorer la sécurité routière », notamment dans les zones à risque.

Après les fameux « dents du dragon », conçus pour donner l’impression aux automobilistes que la route va en se rétrécissant pour qu’ils aient tendance à « réduire leur vitesse dans les zones urbaines« , un nouveau marquage au sol fait son apparition en Espagne.

publicité

Marquage au sol : que veut dire l’épaisse ligne rouge en plein milieu de la route ?

Une nouvelle couleur débarque sur les routes et elle intrigue déjà pas mal de conducteurs. Ces lignes rouges se trouvent en Andalousie, dans le sud de la péninsule ibérique.

Elles ne risquent pas de vous échapper si vous empruntez la A-355 en direction de Malaga. Vous y verrez une large bande rouge sur une distance de 4 kilomètres, « peinte au beau milieu de la route ».

Cette épaisse ligne rouge sert notamment à « matérialiser la séparation entre deux voies de circulation » là « où il est interdit de dépasser », un peu comme avec des lignes blanches continues.

Mais pourquoi alors avoir choisi une couleur aussi vive ? Tout simplement pour attirer l’attention de l’automobiliste et le pousser « à ne pas doubler », mais plutôt à diminuer sa vitesse lors d’un passage dans des zones dans lesquelles le risque d’accident est particulièrement élevé (virages, absence de visibilité, routes sinueuses, etc).

Un dispositif qui existe déjà en Suède comme aux Pays-Bas

Il s’agit d’une pratique déjà existante dans d’autres pays européens comme les Pays-Bas ou encore la Suède. Ces marquages colorés ont été spécialement choisis afin de « mieux différencier les zones dangereuses ».

Pour le cas de l’Espagne, reste à savoir si les résultats sur la réduction des accidents seront encourageants.

Quels risques pour le fautif ?

Un dépassement sur une ligne continue peut valoir 135 € d’amende et un retrait de 3 points sur le permis de conduire en France. En Espagne, le contrevenant s’expose à une amende de 200 € avec risque de suspension du permis pour un à trois mois.

publicité
Partager cet article