Location de voiture : vers une interdiction généralisée pour les plus de 70 ans ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Location de voiture : vers une interdiction généralisée pour les plus de 70 ans ?
Location de voiture : vers une interdiction généralisée pour les plus de 70 ans ?-© iStock

En France, comme dans de nombreux autres pays européens, des restrictions sont progressivement mises en place pour les personnes âgées de plus de 70 ans. C’est notamment le cas dans le domaine de la location de voitures qui devient de plus en plus discriminatoire ces dernières années. Voici pourquoi.

Les seniors responsables des accidents mortels ?

Depuis le début de l’année 2024, le sujet des seniors au volant revient sans cesse dans les actualités. Certains élus, poussés par des militants fervents, tentent en effet de remettre en question la capacité de nos aînés à conduire une voiture ou d’autres véhicules à moteur en toute sécurité.

Cependant, aucune étude objective n’existe à ce jour pour justifier leur thèse. Selon les dernières évaluations effectuées par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), dans 80 % des accidents mortels impliquant des personnes âgées au volant, ces dernières en sont les principales responsables.

Un chiffre à prendre avec des pincettes, car d’autres catégories d’âge connaissent une proportion d’accidents encore plus grave que celle des seniors.

Une réputation pas prise en compte

Au contraire, ces derniers, plus expérimentés que tous les autres automobilistes, ont plutôt une bonne réputation d’être plus prudents et conciliants sur la route.

Cette réalité ne joue pourtant pas en leur faveur, surtout pour les personnes de plus de 70 ans, lorsqu’il s’agit de louer une voiture.

Une restriction informelle

S’il n’existe pas de loi spécifique imposant une interdiction formelle de louer une voiture aux personnes âgées, la sécurité routière française indique tout de même un niveau de dangerosité élevé chez les conducteurs de plus de 70 ans.

Une affirmation qui s’appuie sur la diminution de leurs facultés auditives et cognitives. Quel que soit le motif, il est devenu plus difficile pour les seniors, en France et dans la grande majorité des pays d’Europe, de trouver une voiture à louer.

Pour les rares agences qui les acceptent, les règles appliquées aux personnes de plus de 70 ans sont totalement discriminatoires.

Location de voiture : un tarif deux fois plus cher pour les plus âgés

Compte tenu de leur âge, ils doivent payer deux fois plus qu’un locataire plus jeune. À cela s’ajoute l’obligation de présenter de nombreux justificatifs prouvant leur aptitude à conduire.

Ceux-ci varient d’une société de location de voiture à l’autre, mais généralement, il est demandé aux personnes âgées d’apporter une preuve écrite justifiant qu’ils n’ont pas été impliqués dans un accident de circulation au cours des quatre années précédant la date de location, ainsi qu’un examen de santé.

Partager cet article