Limiteurs de vitesse intelligents : obligatoires dès janvier 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Limiteurs de vitesse intelligents : obligatoires dès janvier 2024
Limiteurs de vitesse intelligents : obligatoires dès janvier 2024 !-© iStock

À partir de janvier 2024, chaque nouveau véhicule devra être pourvu d’un système de limitation de vitesse intelligent. Un dispositif qui contraindra le conducteur à décélérer s’il dépasse les limites de vitesse autorisées.

Un dispositif dédié à la sécurité routière

C’est officiel. Selon BFMTV, les limiteurs de vitesse intelligents seront installés sur tous les véhicules neufs à partir du mois de janvier 2024.

« L’obligation à partir de l’an prochain est d’avoir un limiteur de vitesse intelligent dans…Toutes les voitures neuves, toutes celles qui sortiront d’usine en Europe à partir de l’an prochain« , confirme Anthony Morel.

Une mesure qui vise à renforcer la sécurité des usagers de la route et réduire ainsi le nombre de décès provoqués par les accidents de la route.

Comment fonctionne ce limiteur de vitesse intelligent ?

Interrogé à ce sujet, le journaliste spécialisé dans le domaine du numérique et de l’innovation a accepté de fournir des détails sur ce limiteur de vitesse intelligent.

Il s’agit en réalité « d’un dispositif très sophistiqué » équipé « d’une caméra« , explique le spécialiste. Cette caméra, associée « au GPS de la voiture va analyser en temps réel les panneaux de signalisation. »

En comprenant rapidement la vitesse recommandée et en comparant cela avec « votre vitesse effective« , précise-t-il, le limiteur de vitesse, comme son nom l’indique, « va vous obliger à ralentir« .

« Mais quand je dis vous obliger, c’est littéralement vous obliger. Non seulement vous donner une petite alerte sonore et visuelle pour vous dire : ‘tu roules trop vite’, mais si vous n’obéissez pas » jusqu’à un certain moment donné, « la puissance du moteur va baisser et vous allez avoir une contre-poussée sous la pédale d’accélérateur« , poursuit l’expert. Autrement dit, « la voiture va se battre contre vous« .

Cependant, le conducteur garde tout de même le contrôle de son véhicule. « C’est important pour des questions de sécurité que vous puissiez continuer à accélérer. Donc si vous poussez vraiment sur la pédale, vous pourrez continuer à accélérer« . Par contre, « on vous indiquera très fortement que c’est mieux de ralentir« .

Des outils d’assistance exceptionnelle…

En outre, « on pourrait aussi désactiver ce système« . Mais dans ce cas de figure, il « faudra le réactiver à chaque démarrage de la voiture à partir de l’an prochain« .

Par ailleurs, le limiteur de vitesse intelligent dispose également « tout un tas d’outils d’assistance à la conduite« , détaille le journaliste. « On peut citer par exemple l’avertisseur de fatigue et d’inattention« . Il s’agit « d’un dispositif qui va analyser le fait que vous êtes en train de piquer du nez…« .

Ce n’est pas fini. Il y a également « l’assistance au maintien en cas d’urgence« . Celle-ci « va analyser les trajectoires que vous prenez sur la route, en attendant peut-être les éthylotests embarqués« .

Ainsi, « la voiture ne démarre pas si vous ne réalisez pas un test d’alcoolémie. Ça va être installé par exemple aux États-Unis à partir de 2026. Ça pourrait aussi arriver chez nous« , a-t-il conclu.

Limiteurs de vitesse intelligents : un dispositif liberticide ?

Quoique ce limiteur de vitesse intelligent laisse une marge de manœuvre au conducteur, pour de nombreux internautes, c’est une preuve supplémentaire en faveur de la suppression de la liberté individuelle, précédant la mise en place d’une oligarchie mondiale. Voici quelques commentaires relevés sur X suite à la publication de ce nouveau dispositif.

« C’est hallucinant qu’en France avec ce niveau de dérive réglementaire et étatiste il y a pas vraiment d’alternative politique libérale avec des vraies propositions libérales. Est-ce que les français ils sont vraiment contents de vivre comme ça, avec leurs vies microdirigées à ce point par des bureaucrates paranoïaques ? Comment c’est possible ?? »

« On croyait vivre dans une société libérale, on vire vers un état communiste« . « Comment est-ce possible qu’en 2023, on n’ait pas encore compris que le vote a pour seule fonction de faire tenir les gens tranquilles jusqu’au scrutin suivant ?« 

Partager cet article