Les « sunions », la nouvelle variété d’oignons qui ne fait pas pleurer

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Les "sunions", la nouvelle variété doignons qui ne fait pas pleurer
Les "sunions", la nouvelle variété d'oignons qui ne fait pas pleurer !-© iStock

Comment éplucher un oignon sans finir avec des yeux rouges et larmoyants ? Des chercheurs américains de Bayer CropScience, filiale du géant de la chimie Bayer, ont révolutionné le monde culinaire. En effet, ces scientifiques ont mis au point une nouvelle variété d’oignons appelée « sunion », spécialement conçue pour ne pas provoquer de larmes lors de l’épluchage.

Fini les larmes en cuisine…

Déjà commercialisée en France depuis le début de l’année dernière, cette variété d’oignons, devenue de plus en plus appréciée par les consommateurs, s’affiche fièrement en présentant ses qualités sur les réseaux sociaux.

La marque met en avant, sur X, tous ses points forts : « Doux et sans larmes« . Ce qui signifie que « vous pouvez peler, découper, hacher ou émincer sans larmes, et sans sacrifier le goût ou la douceur« , précise-t-on.

Pas modifié génétiquement ?

En partenariat avec le centre d’évaluation sensorielle de l’université de l’Ohio (États-Unis), ces chercheurs ont mis une trentaine d’années pour avoir ce résultat. Selon le communiqué accompagnant cette innovation, aucune modification génétique n’a été entreprise. Le « sunion » a été obtenu suite à un « croisement naturel« .

« C’est un oignon qui n’est pas du tout génétiquement modifié. C’est un croisement de plusieurs variétés. Ces croisements ont amené l’oignon à évoluer au bout de trois mois après le ramassage », assure le directeur commercial de Condichef à Clermont-Ferrand, Olivier Cassou.

Par quel processus alors cette nouvelle génération d’oignon doux a-t-elle perdu sa propriété de piquer les yeux ? « Entre le moment où l’oignon est récolté et celui où il arrive dans votre cuisine, il a perdu tous ses composants responsables, du déclenchement de la réaction chimique à l’origine du gaz irritant qui déclenche nos larmes« , pouvait-on lire sur le site Mashable.

« Il y a un certain temps d’affinage pour que l’oignon évolue correctement. Les matières à l’intérieur vont évoluer et du coup, il ne va plus sécréter la substance qui nous fait pleurer« , explique à son tour Nicolas Chatard, l’un des premiers agriculteurs français à avoir développé cette nouvelle variété d’oignon.

Le « sunion » : saveur et coût

Quant à son goût, le « sunion » est beaucoup plus doux et sucré que les variétés classiques comme les oignons jaunes et rouges. En terme de prix, un filet de 500 grammes est vendu entre 2,50 et 3 euros, soit environ 5 à 6 euros par kilogramme.

Suite à une phase de pilotage réalisée en collaboration avec Grand Frais et Carrefour, ces oignons sont désormais disponibles dans les rayons de plusieurs supermarchés habituels comme Lidl, le Système U ou encore E. Leclerc.

Quel impact sur la santé ?

En dehors des organismes qui ont contribué de près ou de loin à la naissance de cette nouvelle variété d’oignon plus doux et sucré, aucune étude indépendante n’a été réalisée pour déterminer si sa consommation quotidienne et prolongée sur le long terme ne présenterait aucun danger pour la santé.

Partager cet article