Afin de promouvoir France Identité, le chef de l’État, Emmanuel Macron, et son Premier ministre, Gabriel Attal, ont chacun partagé la photo de leur carte d’identité. En voulant montrer l’exemple, cela expose le grand public à la sérieuse menace d’usurpation d’identité sur internet. Explications.
« C’est un très mauvais exemple à donner »
Tous les spécialistes ne cessent d’avertir sur l’importance de la vigilance lorsqu’il s’agit de manipuler ses données personnelles sur Internet, face à l’habileté dont font preuve chaque jour les arnaqueurs. Une réalité qu’Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont visiblement ignorée.
En effet, le Premier ministre, suivi par un peu plus de 30 000 personnes, a posté sur sa chaîne WhatsApp une photo réelle de sa carte nationale d’identité.
« C’est un très mauvais exemple à donner », estime l’expert en cybersécurité travaillant pour le compte du cabinet Wavestone, Gérôme Billois.
Dématérialiser la carte d’identité à tout prix…
Quelques heures auparavant, le locataire de l’Élysée avait publié la sienne sur son compte X. Contrairement au remplaçant d’Élisabeth Borne, le président de la République a pris soin de flouter certaines parties de ses informations personnelles.
Leur objectif c’est de rendre les démarches plus simples en optant pour la dématérialisation des pièces d’identité, telles que le permis de conduire ou la pièce d’identité classique, sur une application en ligne : France-identite.gouv.fr. « Simplifier, simplifier, simplifier », a ajouté Emmanuel Macron en légende.
Si l’authenticité de ces photos suscite des questionnements, leur geste pourrait laisser entendre que publier son document officiel sur la toile reste sans danger.
Une pratique que les faudeurs peuvent exploiter…
Ce qui contredit vraisemblablement l’expérience de milliers de personnes arnaquées chaque jour à travers les quatre coins de l’Europe, sans parler de ce qui se passe dans les autres continents.
« Un tel document peut être utilisé par des fraudeurs dans le cadre d’une usurpation d’identité, pour souscrire à un crédit en ligne, par exemple », poursuit le même expert sus cité, auteur également du livre intitulé Cyberattaques : Les dessous d’une menace mondiale, publié aux éditions Hachette.
« Une mauvaise pratique qui ne devrait pas être incitée »
Selon nos confères d’actu.fr, les documents postés par ces deux hommes ont l’air d’être réels. Et Gabriel Attal, estimant certainement de n’avoir rien à cacher, a tout montré, même le numéro de sa carte d’identité (en bas à gauche) qui « peut être demander dans un certain nombre de démarches. Il ne vaut mieux pas le révéler », précise le spécialiste.
Baptiste Robert, expert en cybersécurité et hacker éthique, n’a pas manqué d’épingler le tweet du compagnon de Brigitte Macron : « Publier sa carte d’identité sur les réseaux sociaux est une mauvaise pratique qui ne devrait pas être incitée. »