Les changements importants à Paris à partir du 1er janvier 2024

Les changements importants à Paris à partir du 1er janvier 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Les changements importants à Paris à partir du 1er janvier 2024 ! -© iStock

De grands changements en 2024 ! À partir du 1er janvier, de nouveaux dispositifs et modifications entrent en vigueur dans la capitale. Ces changements touchent de nombreux aspects de la vie quotidienne, du transport à la fiscalité, en passant par le tri des déchets.

publicité

Pass navigo : encore une nouvelle hausse…

C’est devenu presque une ‘habitude’ pour les Parisiens. À partir du lundi 1er janvier 2024, le prix mensuel du célèbre passe Navigo atteindra 86,40 euros, contre 84,10 euros l’année dernière et 75,20 euros en 2022.

Cette augmentation représente une hausse considérable de 15 % en moins de deux ans pour les usagers réguliers. De même, le tarif pour les abonnés annuels s’élève désormais à 950,40 euros, soit 25 euros de plus par rapport à l’année précédente.

Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), justifie cette augmentation en la limitant à celle de l’inflation.

publicité

Elle la considère comme une nécessité absolue pour financer de nouveaux services jusqu’en 2030, notamment pour la mise en service du Grand Paris Express, un supermétro de 200 km autour de la capitale.

Taxe foncière à Paris : Les projections en 2024 révèlent une légère hausse

Suite au choc de mars 2023, où la taxe foncière a bondi de 50 % à Paris, les projections basées sur les données de l’INSEE pour cette nouvelle année 2024 prévoient une légère augmentation de 3,9 %.

Malgré les promesses faites par la première magistrate de la ville, Anne Hidalgo, de ne pas revaloriser la taxe foncière en 2024, de nombreuses projections soutiennent cette tendance. La preuve ? La mairesse avait également tenu la même promesse en novembre 2022 avant de revenir sur sa parole.

La Tour Eiffel, le Louvre… Une hausse des tarifs pour les grands monuments

Depuis son officialisation, cette annonce ne cesse de susciter beaucoup de réactions. Dans un communiqué daté du 8 décembre 2023, le musée du Louvre (situé au 1er arrondissement de Paris) avait révélé une augmentation de ses tarifs, une grande première ces huit dernières années.

Une décision prise pour faire face à l’augmentation des coûts, selon l’institution. En effet, depuis hier, lundi 1er janvier 2024, le prix d’entrée pour visiter le plus grand musée du monde est de 22 euros contre 17 euros l’an dernier.

D’autres établissements connaîtront également des hausses légères, à l’instar du musée Rodin et du musée Picasso. Le premier a augmenté de 1 euro, le second de 2 euros. Par ailleurs, une hausse du prix d’entrée à la Tour Eiffel a été annoncée, mais le montant exact demeure encore inconnu à ce jour

Tri des déchets : la mairie annonce une nouvelle disposition

La mairie de Paris affiche une ambition forte en vue d’améliorer la gestion des déchets alimentaires. Avec la présence des points de collecte sur les marchés, Anne Hidalgo souhaite étendre le dispositif « trilib » en introduisant des bacs spéciaux.

S’il existe déjà 400 bacs opérationnels sur les sites de stationnement, la mairie envisage d’ajouter 100 autres d’ici 2024. À partir du 1er janvier, tous les établissements publics à Paris, au nombre de plus de 1 000, vont collecter et méthaniser leurs déchets alimentaires.

publicité
Partager cet article