Sur leboncoin, comme sur presque tous les sites de vente en ligne, les arnaqueurs ne se privent pas de sévir. Et malgré les diverses mises en garde lancées à différents niveaux, les plaintes des victimes se multiplient.
Des victimes, chaque jour…
L’arnaque en ligne ne cesse de se multiplier. Leboncoin, l’une des plateformes de petites annonces les plus utilisées en France avec 140 millions de visites mensuelles, fait partie des sites préférés des cybercriminels venant des quatre coins du monde.
Malgré les différents systèmes de signalement et de protection des utilisateurs mis en place, cela ne freine en aucune manière les escrocs. On compte des victimes presque tous les jours.
Attention aux fausses annonces sur Leboncoin
L’une des arnaques les plus fréquentes, mis à part les manœuvres frauduleuses autour de l’envoi et de la réception des colis, concerne les fausses annonces.
Deux hommes avaient posté une annonce, prétendant vendre une voiture encore en excellent état, mais à très bon prix, ce qui a attiré de nombreux acheteurs potentiels.
Tel est pris qui croyait prendre…
Parmi les plus sérieux, un policier s’est présenté au lieu indiqué pour acheter le véhicule. Venu avec 3 000 euros en espèces et un chèque de 8 000 euros, les deux faux vendeurs ont tenté de l’attaquer par surprise pour voler l’argent.
L’un d’eux, armé d’un couteau et d’un gaz lacrymogène, a essayé d’étrangler la victime par-derrière. Le policier, habitué à ce genre de situation, a réussi à se défendre et à repousser son agresseur.
Il l’a ensuite sommé de ne plus bouger, le menaçant avec son arme. Pris au dépourvu, le voleur, malgré un tir de sommation, a tout de même réussi à s’échapper.
C’est grâce à l’adresse IP utilisée pour publier l’annonce ainsi qu’à la précieuse collaboration du propriétaire du cybercafé (doté d’une vidéosurveillance) où les deux arnaqueurs s’étaient rendus qu’ils ont pu être interpellés.
Un réseau de voleurs de voitures démantelé après avoir tenté d’arnaquer un policier sur Leboncoin
Le 17 septembre dernier, 10 individus, appartenant à un réseau d’arnaqueurs sur la même plateforme, ont été jugés par le tribunal de Beauvais (Oise) pour des faits presque similaires, mais sans agression physique.
Ils traquaient les annonces de vente de voitures de luxe et achetaient le bien en trompant l’annonceur avec un chèque sans provision. Ils proposaient ensuite de revendre le même véhicule en réutilisant l’annonce initiale.
Présents sur cette plateforme entre août 2022 et mars 2023, ces criminels ont causé un préjudice de plus de 400 000 euros, sans compter les victimes qui ont préféré garder leur malheur secret.
C’est en tendant un chèque frauduleux à un annonceur, qui s’avérait être un policier, que la chute de ce réseau de faussaires a été précipitée. Interrogés un à un la barre, aucun des dix individus n’a accepté de révéler l’identité de leur commanditaire…