Peut-il bientôt ne plus avoir d’aides et prestations sociales de la Caf, comme celles que l’on connaît aujourd’hui ? Ce qui pourrait changer… La rédaction de CafeBagdad vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Le gouvernement Barnier va-t-il en finir avec les aides et prestations de la Caf ? Ce projet qui en dit long
Les millions de bénéficiaires de ces aides sont sur le qui-vive et il y a de quoi s’affoler ! Si les rumeurs se confirment, une réforme des aides et prestations sociales octroyées par la Caf pourrait voir le jour.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mesure CHOC ne fera pas l’affaire de tous ! Ce changement ne manquerait pas de chambouler le quotidien de millions de foyers français.
Comme le Premier Ministre Michel Barnier l’a dévoilé à Caroline Roux durant son entretien dans l’émission L’Événement sur France 2, il travaille à « débureaucratiser cette masse d’allocations ».
L’objectif affiché étant de faire en sorte « que le travail paie plus que l’addition des allocations », estime le chef du gouvernement.
Un chantier pour remplacer les « aides sociales actuelles ».
Pour cela, annonce-t-il, « je vais ouvrir un chantier qui va prendre un peu de temps, ça ne sera pas immédiat : l’allocation sociale unique. »
En 2021, l’ex-commissaire européen avait d’ores et déjà fait une proposition du même acabit. Michel Barnier parlait d' »une aide sociale unique plafonnée » pour substituer les « aides sociales actuelles ».
Le locataire de Matignon n’est d’ailleurs pas contre l’idée d’« en augmenter certaines» en évoquant spécialement l’aide destinée aux «personnes en situation de handicap», les aides vieillesse et handicap étant «naturellement sanctuarisées».
Il disait même vouloir « suspendre les allocations chômage » au bout de « deux refus d’une offre raisonnable».
Le chef de l’exécutif ajoute ne pas jusque-là avoir «trouvé de propositions concrètes sur ce sujet» de l’allocation unique.
Une allocation unique plafonnée à…
Laurent Wauquiez, président des députés Droite républicaine (ex-Les Républicains) préconise une «allocation sociale unique plafonnée» à «70 % du smic».
Avec ses troupes, il espère ainsi pouvoir lutter contre l’«assistanat». Ce projet compte d’ailleurs parmi l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, rappelle La Libération.
Le président de la République ambitionnait une sorte d’Allocation sociale unique (ASU), fusion de plusieurs prestations sociales.
Avant lui, il y avait Manuel Valls qui, proposait en 2016 le lancement «d’une allocation unique, ouverte à tous, à parti de 18 ans, pour remplacer la dizaine de minima sociaux existant».
De toutes façons il faut trouver de l argent ..c est vrai que certaines personnes profitent d un système fait pour eux la France est le seul pays au monde a donner de l argent sans obligér les gens a travaillér ..trop d assistanat qui bossent dure en on marre de payer .j ai petite retraite mais ok pour aider la génération a venir
arretons de donner des aides a tous va !prime noel !prime energie!et don alimentaire !et aides a tous va !aide vacances!de tous et n importe quoi sur l argent des gens qui trvaille la meilleurs aides pour ceux qui vive c est de leur donne la responsabilite en leurs personne et se bouger le cul sans attendre les aides social!!!!!!!
Wouah vous avez une vision très conditionnée de la vie. Peut-être que certaines personnes font ce qu’elles peuvent pour s’ens ortir, mais que le reste ne suit pas. La notion de travail rémunéré n’est là que pour faire du bétail des gens, et nourrir une société matérialiste et capitaliste. Elle n’est pas là pour épanouir les gens et ce qu’ils ont vraiment envie (je le dis car je me suis fait rire au nez quand je proposais de faire une simple formation par une femme d’un organisme sensé aider les gens….ma conseillère france emploi a trouvé que c’était anti-constructif, et non-professionnelle, et m’a redigiréi vers une autre structure, qui s’est montré tout à fait ouvert à mes idées et à mes valeurs. ils ont bien compris que france emploi n’est là que pour faire du chiffre, et sortirt les gens coute que coute du chomage, mais pas pour les aider vraiment.ils ont même dit « on ne devrait pas dire ça, mais on est pas france emploi, donc on vous encourage à suivre vos envies, vos rêves, même si tout n’est pas facile ». Vous êtes tellement conditionné que vous ne vous rendez pas compte que vous vous mettez au service d’un état qui a décidé pour nous de ce que la vie devrait être.
Tout le monde n’es tpas fait pour un travail de tension, et tout le monde n’en a pas envie (attention je ne parle pas de travail, mais de faire quelque chose qui nous plait vraiment). parce qu’on est ds une société qui met l’argent avant l’humain. si on vous pousse à travailler, cest pour vous mettre au pas, comme un brave petit soldat, et obéir aveuglément à la norme sociétal, comme un mouton.
Or, j’ai fai beaucoup de choses ces dernières années, sans forcément être rénumérée, (j’ai écrit 3 livres, et j’ai aidé beaucoup de gens en les écoutant, j’ai même sortie une femme de la dépression après 20 ans de thérapie infructueuse, et en quelques messages j’ai compris son souci et mis le doigts sur ce qui la bloquait depuis toujours) Et j’ai fait des tas d’autres choses aussi, je n’ai pas ménagé mes efforts;
Et cétait bien du travail, dans le sens où j’ai mis beaucoup dénergie et d’action dans ce que je faisais. Qd j’étais ado, j’ai fait un service volontaire européen de 9 mois, pour aider les personnes handicapées en belgique. A mon retour, on m’a laissé sans rien : on m’a dit que je n’avais pas le droit aux allocations ou autre, car je n’étais resté « que » 9 mois au lieu de 1 an. personne ne m’avait informé de ça. Je n’ai aucun suivi pour revenir dans un parcours pro, et on m’a laissé comme ça, sur le coté, comme si je n’avais rien fait, strictement rien fait, alors que de rester à trainer dehors comme beasucoup de jeunes, j’avais fait un geste pour l’europe….
J’ai passé 8 ans de dépression durant laquelle je n’ai demandé aucune allocations, car je me savais incapable de répondre aux demandes de travail qu’on me demanderait. Ce n’était pas par faineantise, mais par incapacité réelle de ne pas pouvoir m’en sortir.
Bref….arrêtez un peu de percevoir les gens qui touchent les allocs comme des gens qui ne veulent pas « se bouger le c… », déjà parce que c’est extremement vulgaire, et limité comme jugement.
Après, oui on fait exprès de divisé les gens, pour qu’une diatribe soit mise sur ceux qui touchent les allocs, histoire de dire, l’a france vous aide, mais à coté de ça, on fait en sorte que les gens se retournent contre nous, car on nous donne des droits que les salariés n’ont pas.
Orn, si ca ne tenait qu’à moi, même les salariés auraient des aides et des primes de noel. Quand on touche des aides de 500 euros, on ne peut quasi rien faire de sa vie, car on vit constamment sur un débit, car les factures et la nourriture sont un peu plus élevés que ce qu’on touche.
Donc ce n’est pas une partie de plaisir, et je vous prie de croire que tous les allocataires ne font pas ça pour profiter. J’ai horreur des gens comme vous, qui ne font que aboyer leurs haines des aides, alors que si vous vous retrouviez au chomage ou en dépression, vous seriez bien contente de les avoir.
Encore une fois, conditionnement sociétal, on vous demande d’etre du bétail, et vous foncez dedans sans réfléchir. Vous n’avez toujours pas compris que le travail salarié sert en fait à engrossir le capitalisme? Car ils savent très bien qu’une personne qui travaille va acheter des tas de vetements, de gadgets inutiles, du maquillage et j’en passe. C’est uniquement pour ça qu’ils veulent mettre les gens au pas. pour le fric.
Rien d’autre. Ce n’est pas l’épanouissement de l’humain et de chacun que nos dirigeants veulent, mais nous mettre au pas, nous faire obéir.
Et nous enlever notre capacité à réfléchir. Je vous l’ai dit, ils décident pour nous ce que nous devons faire de ntore vie, et de nos journées. c’est linéaire, plat, fade. Metro boulot dodo.C ‘est ça la vie que vous espérer pour tout le monde , et vous reprochez aux gens d ene pas se bouger pour avoir une vie comme ça? A la solde de l’état?
Nous n’avons pas la notion du choix, alors les gens ne font que prendre ce qu’on leur donne. ce n’est pas parce qu’on touche les allocs qu’on profite de la vie, c’es tmême le contraire.
Toute ses aides sont la pour vous payer moins au travail et ne pas mettre le SMIC a 2500 euros ainsi une fois la pensions vous vous êtes fait avoir c est la même chose avec les chèques énergies les chèque vacances les chèques alimentaire si le salaire des francais étais suffisant pour vivre personne n aurait besoin d aide alors ne vous attaquer pas aux personnes qui les louchent mais au système pourris lis en place pour vous la mettre a l envers
T’es bien un haineux toi. Le jour où tu perdras ton taf et que tu seras dans la panade tu vas courir a la caf… Des mecs comme toi, j’en connais beaucoup. Et maintenant qu’il passe une mauvaise passe il qu’ils touchent les aides sociales, ils marchent la tête baissée. Le problème c’est les aides que l’on donnent aux étrangers non français des qu’ils arrivent . Alors que nous les français quand on va dans leurs pays, on aurait droit à rien. Il faut faire du donnant donnant entre les pays. Ton pays me donne quoi si j’y vais ? Rien? Donc ici tu n’auras rien. Voilà la solution.
Bref, tu dois être une personne haineuse et mauvaise et des personnes comme toi il y en as plein. Arrête de bosser si tu bosse et profite de la super richesse que l’on te donne au RSA ou autres. Tu vas voir si tu vie comme un riche. C’est le système français. Si tu n’est pas content, barre toi.
Aidons les gens qui travaillent pas ceux qui font rien et augmentons la prime d’activité
Eh Bée en vous lisant j’ai eu envie d’une seule chose gerbé….
Ceux qui profitent sont les politiciens c’est eux les privilégiés les assister,
Je suis un bénéficiaire de l,ahh. Je ne peux pas travailler .mais il y a des gens au chômage qui galèrent pour trouver un emploi faute d,avoir fait des études. Et qui hélas vieillissent et souvent distribuent des tracts pour manger en fin de mois
Plutôt que de s’en prendre aux riches allez la droite veut taper sur les pauvres…toujours la même rengaine quelle honte
Oui toujours les gueux comme ils nous appellent. C’est vrai qu’ils pourraient s’en prendre aux riches et eux sucrer leurs avantages et geler leurs salaires au lieu de les augmenter et arrêter d’être généreux avec ceux qui entre illégalement en France et j’en passe
Je suis d’accord pour supprimer les aides sociales a des gens qui profitent du système
Faut les personnes qui as un handicap
Mais les personnes qui. Sont valides doit
Travailler
Bonjour certaines femmes touchent de 300€ à 10000€ d’allocations familiales avec 10 gamins refusent de travailler ou de s’intégrer pour aider leurs grosses. Est-ce normal?
Plafonner les allocations à un seuil serait plus équitable que de les supprimer.
D’accord avec vous
Allez vive barrier .et prends tout aux pauvres.c est vrai il faut que les riches continuent à s enrichir.Et augmentez encore vos frais vous n avez pas assez d aides.
100 % d’accord la France est trop généreuse sur les prestations sociales. Ça n’encourage pas certains à aller vers l’emploi.
On a tous autour de nous des exemples où les gens profitent du système.
Je suis d’accord avec vous .Ce n’est pas normal qu’une famille avec enfants et qui bossent n’ont pas le droit à la prime de rentrée scolaire. Alors que certains qui vont au bled en juillet août la touche .Ils avaient de l’argent pour les vacances non ?Et tout le monde devrait avec le droit aux APL ou AL .Pourquoi que les profiteurs.. En grande surface le samedi ce n’est pas le travailleur qui rempli son chariot mais celui qui profite de tout un système.
Arrêtons de financer les fainéants qui alloc cumulees gagnent plus que ceux qui bossent
bizarre la france un pays qui taxes et impot et beaucouq veulent atterirent en france !??notre systeme social ruine la france !le mot qui revient beaucouq dans la bouche des francais aussi !les aides !car on veut profiter du systeme francais !pauvre france avec ses assistes !sans scrupule !vive les aides et laissons aux autres payer les impots une france de creve la faim!!!
vous vous sentez vise !vous n avez rien compris?bon qpres j ai vu de mes yeux a aulnez sous bois une personne avec cane bequilles et car le bus arriver prendre ses cqnnes en mains et courir apres le bus pour ne pas rater !!!!entre aulnez et blanc menil!!!!!donc en france tous est possible d arnaque la secu !je pense !!!!!
Arrêtons de financer les fainéants qui toutes alocc confondues gagnent plus qu’un salarié au smic qui lui est imposable
Déjà ce serait tout à fait juste de mettre les allocations familiales des le premier enfant comme dans tous les pays,cela veut dire qu en France un enfant ne compte pas ???et que l on coupe les allocations familiales après 4 enfants serait logique, là on ferait des économies et justes !!car toujours les mêmes qui font pleins d enfants !!
Moi qui et handicapés je suis feneant
vous vous sentez vise !vous n avez rien compris?bon qpres j ai vu de mes yeux a aulnez sous bois une personne avec cane bequilles et car le bus arriver prendre ses cqnnes en mains et courir apres le bus pour ne pas rater !!!!entre aulnez et blanc menil!!!!!donc en france tous est possible d arnaque la secu !je pense !!!!!
Que de haine et de racisme dans certains commentaires .. pour ma part je suis handicapé physique avec quand même 2 maîtrise mais aucun employeur ( malgré l’obligation ) ne souhaite m’embaucher comme si j’étais contagieux . Alors vos hypothèse assénées comme des vérités vous pouvez les garder !!!
beaucouq de personne comme vous revendique cela!mais ne font rien et quand ils font veulent faire avev l argent des autres !vous et bien prenez chez vous et heberger!sans demander !si c est votre souhait ?
Bonjour vous dite que les personnes qui touche les alloc sont des feneant on mais tu et handicapés ♿️ comme moi on fait comment dite moi la recette miracle
Y a des Commentaires de certaines personnes ici sont tous simplement à gerbé comme eux certainement…
Élever ses enfants correctement de nos jours est un devoir pour leurs assurer un avenir responsable c’est pourquoi 3 enfants aujourd’hui me paraît déjà un bel exemple pour tous au delà c’est compter sur la société et ses aides .
La solution ? Stopper toutes les allocations après 3 enfants !
Nos politiques en auront ils le courage ?
Bonjour, moi je conscidaire qu’il y a certainement des personnes qui profite du système mais vous croyez pas que les plus grand voleurs profiteurs se sont l’état, le président, les ministre, les député et les autres, le partage des richesses c’est entre eux et pas à ec tout le peuple ou nous dit qu’il y a plus d’argent mais ils ne font aucun efforts de leur côté franchement on devrait les payer au résultats vraiment accompli et pas en leur donnant des enveloppes qui parte ou je vous laisse deviné ils sont tous à défendre leur poste hyper payé au lieu de défendre nous le peuple qui souffre qui galère tout les jours et eux de haut ils sont bien dans leur vie, réveiller vous ils font tout pour divisé le peuple pour mieux les contrôler et ça marche c’est vraiment triste