Des bouchons prévus sur les routes le dimanche 31 décembre 2023, et le jour du Nouvel An. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Drapeau rouge selon Bison Futé !
Si vous envisagez de prendre la route ce dernier week-end de la fin d’année 2023, préparez-vous à vous armer de patience, du moins sur certains axes autoroutiers. Il y aura du monde sur les routes ces deux prochains jours.
Néanmoins, Bison Futé n’a sorti le drapeau rouge que vers la direction des stations de sports d’hiver d’Auvergne-Rhône-Alpes pour la journée de samedi 30 décembre, et dans le sens des départs, uniquement, selon France 3. La circulation a surtout été difficile sur les autoroutes A7, A40 et A43.
« La semaine du Nouvel An est généralement plus fréquentée dans les stations de montagne que celle de Noël », souligne Bison Futé.
Le dernier week-end de l’année s’annonce chargé sur les routes, voici les prévisions de circulation
« La circulation sera très dense », indique la préfète de région, sur le réseau social X, au passage de Lyon et en direction de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Pour ce qui concerne le reste de la France, les déplacements devraient « plutôt bien (se répartir) dans le temps », ajoute Bison Futé, qui attribue
un drapeau vert, dans le sens des départs ainsi que celui des retours, sur l’Hexagone.
Rassurez-vous, « la circulation devrait être moins congestionnée que la veille » pour les journées de dimanche 31 décembre 2023 et lundi 1ᵉʳ janvier 2024.
Cela n’empêche pas toutefois Bison Futé de prévoir « quelques difficultés temporaires et locales en début de soirée pour les trajets vers les lieux de festivités ».
« Des journées très accidentogènes ».
En revanche, pour le lundi 1ᵉʳ janvier 2024, peut-on y lire, « les risques d’accidents de la route restent très élevés ».
Et il y a de quoi ! « Ces journées étant néanmoins très accidentogènes en raison de la fatigue liée aux retours tardifs après les fêtes, et dans un contexte climatique parfois défavorable (pluies verglaçantes, neige, verglas) ». D’ailleurs, dans ce sens, Bison Futé incite à la plus grande vigilance.
Un record de bouchons sur les routes de France.
Pour rappel, un record avait été enregistré pendant le week-end de Noël « avec 900 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes de France, le samedi 23 décembre dernier« . C’est bien au dessus du record observé lors du week-end de Noël 2017, qui s’établissait à 556 kilomètres, souligne franceinfo.
Ce jour-là, les difficultés se sont notamment concentrées à la mi-journée en Île-de-France, sur l’A10, qui totalise 85,8 kilomètres d’embouteillages.
Dans le Rhône, l’A7 enregistre quant à elle 57,9 kilomètres de bouchons, tandis que dans les Alpes, l’A43 atteint les 53 kilomètres de bouchons, selon Bison Futé.
« La transhumance habituelle. N’est pas mouton qui veut. », « Je serais curieux de connaître le coût financier de ce genre de délire automobile. Tous ces moteurs qui tournent quasi à l’arrêt. Les millions d’heures de perdues. Les énervements, les disputes au volant, les couples qui s’écharpent. C’est concentrationnaire »,
« Il suffit de regarder où se trouvent les bouchons pour constater que tous les franciliens ont leurs parents en Savoie et Haute Savoie. C’est comme ça….. On va pas en faire un « Réblochon » non?« , Peut-on lire dans le fil des commentaires.
« Je croyais qu’on n’avait pas le droit de boire en voiture. Alors d’où viennent tous ces bouchons », ironise un autre.
« Profitons-en pendant que cela nous est encore autorisé ! Les « woke et écolos » en tous genres rêvent de nous interdire ces déplacements pour rejoindre nos familles ou rejoindre nos villégiatures ! », pouvait-on aussi lire. « Faut pas empêcher ces bisons peu futés de passer une partie de leur repos de Noël dans les bouchons ».
« La folie c’est de toujours faire la même chose. Et de s’attendre à un résultat différent« , conclut un autre, visiblement philosophique.