Le calendrier de paiement des aides de la Caf chamboulé pour le prochain virement, toutes les infos ici

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Le calendrier de paiement des aides de la Caf chamboulé pour le prochain virement, toutes les infos ici
Le calendrier de paiement des aides de la Caf chamboulé pour le prochain virement, toutes les infos ici !-© Adobestock

Avis aux allocataires de la Caf ! Il y a du changement dans le calendrier de versement de vos aides pour le prochain virement. On vous aide à y voir plus clair dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Le calendrier de paiement des aides de la Caf chamboulé pour le prochain virement, toutes les infos ici

Le prochain versement des allocations ne tombera en effet pas à la date habituelle. Mais rassurez-vous : il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle puisque ce décalage aura lieu un jour plus tôt que prévu.

Voilà qui devrait réjouir les bénéficiaires des allocations familiales, du RSA, de la Prime d’activité, du revenu de solidarité active (RSA), des APL (Aide au logement).

La règle habituelle

Pour rappel, « la Caisse d’allocations familiales a pour habitude d’effectuer ses versements le 5 de chaque mois. Cependant, si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié (jour non ouvré), la date du versement peut être décalée de quelques jours« , peut-on lire sur le site service-public.fr.

publicité

Étant donné que toutes les aides et prestations gérées par la caisse d’allocations familiales sont versées avec un mois de décalage (soit à terme échu), le paiement des prestations du mois de septembre aura lieu en octobre prochain.

Cette modification du calendrier de versement concerne notamment ce virement-là.

Pourquoi ce changement ?

En raison du week-end du 5 octobre (samedi), le virement des allocations de septembre sera anticipé au vendredi 4 octobre 2024 au lieu d’être reporté au lundi suivant.

Résultat : l’intervalle entre les versements de septembre et d’octobre sera inférieur à 30 jours.

Décaler le versement au lundi 7 octobre aurait mis plusieurs ménages dans le rouge. Voilà pourquoi l’organisme public a préféré avancer l’échéance plutôt que de la faire reculer.

Attention au délai bancaire !

Cela n’empêche toutefois qu’une grande partie des allocataires risquent de recevoir leur virement qu’à partir du lundi 7 octobre à cause des délais de traitement bancaires.

Pour éviter les mauvaises surprises et les éventuels imprévus, prenez donc bien en compte les délais imposés par votre établissement bancaire pour traiter le versement. Si besoin est, reporter certaines de vos dépenses.

« Le versement effectif sur votre compte varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après », souligne le site officiel de l’administration française.

« Pour vérifier que les versements ont bien été effectués », rendez-vous « sur le site Internet ou utiliser l’application de la Caf. Si vous constatez une erreur, il est possible d’appeler un conseiller au 3230 ou d’envoyer un message via votre compte personnel sur le site Internet », est-il recommandé.

publicité
Partager cet article