Découvrez le top 10 des départements en tête de liste de la taxe foncière la plus élevée selon cette enquête de la DGFiP ! L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Une hausse spectaculaire de la taxe foncière en 2023
Les hausses de la taxe foncière ont défrayé la chronique à l’automne 2023, rappelle le site MoneyVox. Et il n’y a rien de surprenant quand on sait que la facture a grimpé à 52 % à Paris.
Cette note salée ne se limite pas uniquement aux propriétaires parisiens. D’autres villes ont vu leur taxe foncière s’envoler. C’est le cas de la ville de Grenoble avec +25%, Metz avec +14% ou encore Lyon +9%.
Cette augmentation prévue pour 2024 est beaucoup plus raisonnable.
Et cette tendance n’est pas prêt de finir car de nouvelles augmentations arrivent pour 2024. Néanmoins, cette hausse est de loin, beaucoup plus raisonnable, d’après l’enquête annuelle du cabinet FSL.
Les contribuables assujettis à la taxe foncière doivent à minima subir « une hausse de 3,9% cette année« , contre les 7,1% de hausse mécanique l’an dernier.
La taxe foncière en hausse : découvrez ces départements les plus impactés
Les statistiques départementales de la taxe foncière 2023 publiés par la DGFiP a dévoilé que Paris est « en tête des hausses annuelles les plus fortes ». Ce qui ne surprend certainement personne.
Toutefois, « la capitale peut-on lire dans les colonnes de MoneyVox, est dépassée au niveau de l’impôt moyen ».
En 2023, la taxe foncière moyenne payée par les foyers propriétaires a bondi de plus de 10% dans sept autres départements. CafeBagdad vous invite à découvrir dans le tableau ci-dessous le Top 10 des plus fortes augmentations 2023 :
Sources : DGFiP et calculs MoneyVox pour les évolutions
Voyons maintenant le palmarès des 10 départements où les taxes foncières moyennes sont les plus élevées.
Source : Ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté Industrielle et numérique – DGFiP, données d’assiette.
Le saviez-vous ? Des exonérations sont possibles !
Mais, n’oubliez pas qu‘ »il existe plusieurs cas où vous pouvez être totalement ou partiellement exonéré de cette taxe« , rappelle le site du Ministère de l’Economie.
Ces exonérations de la taxe foncière peuvent varier selon votre âge, vos revenus ainsi que le type de bien dont vous disposez.