La nouvelle POEI expliquée simplement

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
La nouvelle POEI expliquée simplement
La nouvelle POEI expliquée simplement !-© Shutterstock

La nouvelle préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) : où en-est-on ? Quelles sont les règles pour les demandeurs d’emploi ? On vous fait le point sur la question.

Qu’est-ce que la POEI et en quoi consiste-t-elle ?

La POEI ou préparation opérationnelle à l’emploi individuelle a été spécialement conçue pour faciliter le recrutement des entreprises.

Il s’agit d’« une aide financière permettant au demandeur d’emploi et au salarié en contrat d’insertion de se former pour pouvoir répondre à une offre d’emploi », peut-on lire dans les colonnes du site Service Public.

Cette aide s’ouvre « à l’employeur qui s’engage à recruter le demandeur d’emploi après la période de formation », est-il souligné.

Pour en bénéficier, « l’employeur doit avoir déposé une offre d’emploi auprès de France Travail dans un secteur (considéré comme ayant) des difficultés de recrutement ».

Jusqu’à 400 heures de formation

Ce dispositif « peut financer jusqu’à 400 heures de formation » et ce, qu’elle soit « assurée par un organisme de formation interne à l’entreprise, soit par un organisme extérieur certifié QUALIOPI ».

Et attention, souligne le site officiel de l’administration française, « sans cette certification« , France Travail refusera votre requête.

Pour une formation en interne, le montant de l’aide varie selon le coût de la formation. Il est « plafonné à 5 € net maximum par heure de tutorat ».

En cas de formation en externe, par contre, il « est plafonné à 8 € net maximum par heure de formation. »

Quels contrats concernés par la POEI?

« L’aide est versée après la formation et au plus tôt le jour de l’embauche. » La Préparation Opérationnelle à l’emploi Individuelle s’adresse aux entreprises du secteur privé comme aux employeurs du secteur public, peu importe leur taille.

Les contrats éligibles au POEI sont les suivants :

  • Contrats à durée indéterminée (CDI), y compris les CDI intérimaires.
  • Contrats à durée déterminée (CDD) d’une durée de 6 mois minimum, y compris les CDD saisonniers de 4 mois minimum.
  • Contrats en alternance (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage).
  • Contrats de mission d’une durée totale de 6 mois minimum au cours des 9 mois suivant la formation.

La nouvelle POEI expliquée simplement

Cette aide a fait l’objet d’une révision dans le cadre de la loi plein emploi en décembre 2023. Quid des nouvelles modalités du POEI ?

L’article 8 de la loi pour le plein emploi a en effet étendu le champ de la POEI, incluant désormais les AFPR, les travailleurs handicapés et donnant plus de responsabilités aux OPCO.

La nouvelle délibération relative à la POEI parue le 17 juillet 2024 par l’organisme « supprime la durée maximale de la période en entreprise comprise dans la formation ».

Une fois votre candidat identifié, vous pouvez demander la POEI en ligne depuis votre Compte entreprise ou en passant par votre conseiller entreprise au 3995.

Elle vous donne « l’opportunité de recruter des profils inattendus en les formant à vos métiers », assure France Travail.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *