La neige tombera dans ces départements cette semaine

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
La neige tombera dans ces départements cette semaine
La neige tombera dans ces départements cette semaine !-© Adobestock

Les chutes de neiges sont prévues à très basse altitude dans tous ces départements d’ici la fin de la semaine. Découvrez les détails ici.

publicité

La neige tombera dans ces départements cette semaine

« Ça va commencer vendredi soir à 500-600 mètres et ça va baisser dans la nuit à 300-400 mètres« , a fait savoir le prévisionniste Pascal de Guélis à BFMTV.

« Les précipitations, précise-t-il aussi, commenceront à s’estomper dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 novembre 2023″. La neige pourrait ne pas tenir au sol en dessous de 500 mètres d’altitude.

Comme indiqué par Météo France, la neige va tomber sur une partie de la France, soit la zone s’étendant de l’Alsace au sud du Jura, en passant par les Vosges. Des incertitudes du côté des Alpes.

publicité

Ces données de l’agence météorologique française restent « encore un peu à confirmer » étant donné qu’elles ont été relevées plus de deux jours avant l’arrivée des précipitations neigeuses, indiquait d’emblée Pascal de Guélis.

De la neige pourrait aussi tomber sur le territoire durant la nuit du samedi 25 au dimanche 26 novembre 2023. Mais faut-il encore que les températures restent suffisamment basses à ce moment-là.

Comment se forme la neige ?

Rappelons que la neige ne se forme que quand la vapeur d’eau contenue dans les nuages se transforme en cristaux de glace grâce à des températures négatives.

Ces cristaux s’agrègent ensuite à des particules volatiles comme le sable, la cendre ou encore la poussière avant de se rassembler en flocons.

La neige tombe lorsque ces flocons sont assez lourds pour surmonter la résistance de l’air. Ainsi, un ciel nuageux et une température égale ou inférieure à 0 °C sont nécessaires pour que des précipitations de neige se produisent.

Les Pyrénées ont ouvert le bal.

Mardi 21 novembre, la neige a fait son arrivée sur tous les massifs du pays, à commencer par les Pyrénées, Chamonix, puis s’étendant sur les hauteurs de la Vallée de l’Isère, les Hautes-Alpes (notamment autour de la ville de Briançon) en milieu de semaine, et même en Savoie.

Des gelées matinales sont attendues dans l’est de la France dès le jeudi 23 novembre. Une région qui devrait voir la neige tomber, depuis vendredi, mais à basse altitude.

« Une perturbation issue d’une dépression centrée sur la Scandinavie descendra vers le centre de l’Europe, accompagnée d’air froid. La France sera concernée avec des pluies dans l’est et des averses à l’ouest, précise MétéoConsult. Il fera assez doux le matin, mais en fin d’après-midi, le refroidissement s’annonce brutal. En soirée et la nuit suivante, un risque de neige est envisagé à basse altitude dans l’est ».

Et du côté de la Normandie ? Y aurait-il vraiment de la neige le vendredi 1er décembre ?

Pour le cas de la Normandie, aucun flocon n’est annoncé dans les prévisions à quinze jours, révèle Météo France. Toutefois, des « chutes de températures sont attendues en Normandie dès ce week-end ».

Sur le réseau social X, Météo France annonce « un risque de gelée samedi 26 et dimanche 26 au matin ».

En 2022, rappelle le quotidien régional Ouest France, « les premiers flocons de neige étaient tombés en Normandie dès le mois de décembre. A partir du mercredi 14 décembre, une bonne partie de la région se réveillait sous la neige ».

« Les nuits de ce samedi 25 novembre seront fraîches, puisque dans la nuit de vendredi à samedi, on attend 1 °C à 3 °C dans l’Orne, la Manche, l’Eure ainsi que le sud du Calvados. Idem dans la nuit de samedi à dimanche », peut-on y lire.

Dimanche 26 novembre 2023, de la grisaille est au programme. En outre, précise l’agence Météo France, « La région ne dépassera pas les 10 °C ».

Ces températures fraîches sont attendues dans toute la Normandie durant les prochaines semaines, avec alternance soleil et pluie.

publicité
Partager cet article