Mauvaise nouvelle pour 40% de Français détenteurs de ces cartes bancaires, ils ne vont pas pouvoir les utiliser sur les sites des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous donne plus de détails dans les lignes qui suivent…
JO Paris 2024 : 40 % des clients Français dans l’impossibilité d’utiliser leur carte bancaire cet été
Cela veut dire que des millions de spectateurs concernés ne pourront même pas s’offrir une boisson ou un simple encas sur les sites des Jeux avec leurs cartes bancaires MasterCard ou American Express (AmEx).
Et pour cause, peut-on lire dans Challenges, « depuis 1986, le partenariat entre le Comité international olympique (CIO) et Visa fait de ce dernier le fournisseur exclusif des solutions de paiement sur les sites olympiques ».
Ce problème affecte près de 40 % des Français, détenteurs de cartes MasterCard et CB, révèle Jean-Paul Mazoyer, président du groupement d’intérêt économique (GIE) Cartes bancaires (CB).
La grande partie des visiteurs attendus à la compétition sont des Français
Il faut savoir que « 90 % des 16 millions de visiteurs attendus » pour les Jeux Olympiques seront Français, selon l’office de tourisme de Paris.
Des solutions ont toutefois été trouvées pour les clients qui ne possèdent pas de carte Visa. Trois options sont prévues à cet effet.
« Ces solutions immédiates, sans coût et accessibles à chacun pour ceux qui ne sont pas équipés de Visa »
Il y a tout d’abord l’utilisation des espèces en vue de répondre à une obligation légale en France.
Visa a par ailleurs prévu l’installation de près d’une soixantaine de distributeurs de billets sur les différents sites.
« Nous aurons des solutions immédiates, fluides, sans coût et accessibles à chacun. Il y aura des personnes dédiées pour guider ceux qui ne sont pas équipés de Visa à se procurer des alternatives », assure auprès de l’AFP, Nicolas Macé, directeur du programme Paris 2024 chez Visa.
Enfin, il y a l’application mobile qui permet aux spectateurs de « générer une carte Visa virtuelle sur laquelle ils pourront charger le montant de leur choix ».
« Il y aura également des cartes physiques », annonçait à l’AFP Nicolas Macé, directeur du programme Paris 2024 chez Visa. Ces dernières sont disponibles « dans les enceintes olympiques ».
Des cartes en plastiques pensées pour être des « objets de collection ».
Ces cartes en plastique recyclé sont vouées à devenir des « objets de collection ». Avant cela, elles « seront valides dans tous les endroits où Visa est accepté (…) jusqu’à la fin d’année 2024 sur le territoire français », ajoute Nicolas Macé.