J'ai une baisse sur ma pension Agirc-Arrco et ma retraite de base. Est-ce normal ?

« J’ai une baisse sur ma pension Agirc-Arrco et ma retraite de base. Est-ce normal ? »

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
« J'ai une baisse sur ma pension Agirc-Arrco et ma retraite de base. Est-ce normal ? »© Shutterstock

Pourquoi cette baisse simultanée de vos deux pensions de retraite en octobre ? La rédaction de CafeBagdad vous fait le point sur la question.

« J’ai une baisse sur ma pension Agirc-Arrco et ma retraite de base. Est-ce normal ? »

Beaucoup ont en effet constaté la baisse de leur pension Agirc-Arrco ainsi que de leur pension de base durant le mois d’octobre.

Comme expliqué dans les colonnes du site MoneyVox, celle-ci est liée à « une mise à jour du taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ».

Cette baisse de votre pension nette (après impôt) s’explique par une augmentation de votre taux de prélèvement en septembre 2024 liée à une hausse de vos ressources en 2023.

Pourquoi maintenant et pas en septembre comme prévu par la DGFiP ?

Mais pourquoi maintenant ? Contrairement à la Direction générale des finances publiques qui procède à cette actualisation dès le 1er septembre, les « tiers collecteurs », eux, peuvent prendre du temps pour appliquer la mise à jour.

Tel que rappelé dans les brochures de la DGFiP, l’application des nouveaux taux d’imposition « peuvent selon les cas être quasi immédiates ou parfois prendre deux mois…« , relaie MoneyVox.

Si votre baisse n’a eu lieu que sur vos pensions du mois d’octobre, c’est notamment parce que vos « caisses de retraite, qui ponctionne votre prélèvement mensuel pour la DGFiP, ne sont pas tous aussi réactifs« , explique le site spécialisé.

Si la prise en compte de cette actualisation devrait théoriquement être effective à partir de septembre pour tous les régimes de retraite (l‘Assurance retraite comme pour la complémentaire Agirc-Arrco), cela n’empêche pas que des décalages puissent avoir lieu dans l’application pratique.

L’Agirc-Arrco a d’ores et déjà annoncé un retard

« De nouveaux taux personnalisés de prélèvement à la source, actualisés suite à la prise en compte des revenus perçus en 2023, ont été réceptionnés dès juillet », indique le régime complémentaire des ex-salariés du secteur privé dans un message d’information.

« Ils seront appliqués à partir de septembre 2024 sur les paiements Agirc-Arrco. (Mais) des actualisations complémentaires devraient être réceptionnées prochainement, ces mises à jour plus tardives seront appliquées à partir d’octobre 2024 », anticipait déjà l’Agirc-Arrco.

Pour connaître la date exacte, le régime vous invite à vous rendre dans votre espace personnel.

L’Assurance retraite ne fait pas exception

Un même décalage peut affecter votre pension du régime général, versée par les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ou la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Partager cet article