Le montant de l’abattement fiscal des plus de 65 ans et invalides à revenus modestes et plafond de ressources augmentent en 2024. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point sur la question.
Impôts 2024 : hausse de l’abattement spécial pour les séniors de plus de 65 ans et les invalides
Cette hausse permettra à certains contribuables de voir leurs impôts baisser. Pour d’autres, leurs impôts vont tout simplement disparaître.
Les seniors de plus de 65 ans au 31 décembre 2023 peuvent profiter d’un abattement sur les revenus qu’ils ont touchés l’an dernier (impôts 2024).
Comme tous les ans, le montant de ce bonus fiscal ainsi que les seuils de revenus à respecter évoluent, et ce dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu. En 2024, cette hausse atteint 4,8%.
Ces nouvelles tranches à retenir à compter de cette année.
Pour les impôts de 2024 (revenus de 2023), si votre revenu net global est inférieur à 17 200 euros et que vous avez plus de 65 ans ou êtes invalide, vous bénéficiez d’un abattement de 2 746 euros, si vous êtes seul ou en couple mais seul l’un des membres soumis à imposition commune est âgé de plus de soixante-cinq ans ou invalide.
Si votre revenu est entre 17 200 euros et 27 670 euros, l’abattement est de 1 373 euros pour les contribuables de plus de 65 ans, seul ou en couple soumis à imposition commune.
Au-delà de 27 670 euros de revenus imposables, l’abattement n’est plus applicable. Autrement dit, il est supprimé.
Comment en bénéficier ?
L’abattement est par contre « doublé pour un couple marié ou pacsé à condition que les 2 membres sont soumis à imposition commune » et remplissent les critères d’âge. « Chaque personne n’a en effet droit qu’à un seul abattement, et ce même si elle remplit les deux conditions ».
Le contribuable n’a aucune démarche à entreprendre. C’est au fisc d’appliquer le bonus auquel le foyer a droit.
Et pour les personnes âgées invalides ?
Cet abattement spécifique s’applique aussi à ceux qui, reçoivent une pension militaire d’invalidité pour une incapacité d’au moins 40 %, d’une pension d’invalidité pour un accident du travail d’au moins 40 % ou aux titulaires d’une carte «mobilité inclusion» portant la mention «invalidité» pour une incapacité d’au moins 80 %… Et ce peu importe leur âge respectif.
Les personnes invalides peuvent profiter de l’abattement lors de la déclaration de leurs revenus de l’année où elles ont obtenu la carte d’invalidité à la mairie.
Si la demande est rejetée l’année suivante, une régularisation de l’imposition primitive est nécessaire. Les pensions d’invalidité sont imposables et doivent être déclarées.
Cette hausse de 4,8 % fait que des retraités exclus de l’abattement peuvent y avoir droit à partir de cette année. Ceux à revenus modestes bénéficieront d’une baisse de leur impôt.