Impôts 2024 : faut-il se presser ou prendre son temps pour remplir sa déclaration ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Impôts 2024 : faut-il se presser ou prendre son temps pour remplir sa déclaration ?
Impôts 2024 : faut-il se presser ou prendre son temps pour remplir sa déclaration ?- © Adobestock

Alors que la campagne 2024 des déclarations de revenus 2023 bat son plein, les contribuables sont nombreux à se demander s’il ne faut pas remplir sa déclaration le plus tôt possible ou ne vaudrait-il pas mieux attendre la dernière minute ? L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous fait le point sur la question.

Date butoir de la campagne de déclaration de revenus 2023

Comme dévoilé dans le calendrier de la déclaration des impôts, la date limite pour effectuer cette traditionnelle corvée printanière diffère selon votre département de résidence.

  • Jusqu’au 23 mai 2024 : Départements 01 à 19 et non-résidents
  • Jusqu’au 30 mai 2024 : Départements 20 à 49, 2A et 2B
  • Jusqu’au 6 juin 2024 : Départements 50 à 976.

Ces contribuables concernés par le mode déclaratif papier…

Les 10% des foyers fiscaux qui optent encore pour le formulaire papier n’ont que jusqu’à 21 mai 2024 à 23h59, soit les primo-accédants ainsi que les contribuables dont le logement n’est pas relié à internet. Cette tolérance concerne particulièrement les seniors, les personnes handicapées ou encore les individus dépendants.

Le document pré-rempli arrive ce mois d’avril et doit être renvoyé au centre des finances publiques avant la date butoir, soit un peu plus d’un mois.

Bonnes pratiques à adopter avant de commencer à remplir sa déclaration d’impôts.

Faire sa déclaration peut-être un vrai casse-tête. Pour les remplir en bonne et due forme, il est vivement conseillé de commencer par lister tous vos revenus de l’année précédente. Commencez par rassembler tous les documents attestant de vos revenus (bulletins de salaire, attestations d’allocations, relevés de compte bancaire, etc.)

Ensuite, réunissez vos justificatifs pour appuyer vos déclarations (factures pour les charges déductibles, les avis d’imposition de l’année précédente, etc.)

Impôts 2024 : faut-il se presser ou prendre son temps pour remplir sa déclaration ?

Dès lors que vous disposez de tous les documents requis, il est conseillé de déclarer dès l’ouverture de la campagne. Cela vous évitera tout stress de dernière minute et vous permettra de corriger d’éventuelles erreurs plus facilement.

Prenez le temps de vérifier vos déclarations, notamment si vous optez pour la version papier. Une fois envoyée, vous ne pourrez plus modifier votre déclaration. N’oubliez pas que vous avez jusqu’à 23h59 de la date limite pour soumettre votre déclaration.

Pourquoi est-il également préférable de déclarer le plus tôt possible ? Tout simplement parce que cela vous permet d’échapper aux pénalités en cas de risque d’oubli ou de retard.

En cas d’erreur, le contribuable peut contester son impôt. Il lui faut uniquement contacter le centre des impôts le plus proche.

Partager cet article