Le marché immobilier vers une véritable reprise ? Des signes qui en disent long. L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous décrypte tout à travers à cet article.
Immobilier : la reprise est-elle enfin là ?
Est-il judicieux au stade où nous en sommes de dire que la crise est aujourd’hui derrière nous ou les incertitudes continuent-elles de prendre le dessus ?
À en croire le baromètre d’octobre 2024 de SeLoger et MeilleursAgents, les deux sites spécialistes de l’immobilier, l’embellie du marché immobilier se précise.
Comme dit l’adage, « après la pluie, vient le beau temps ». « Le pire est derrière nous », assurent-ils et ce, même si « les prix n’ont pas évolué au cours du mois écoulé (0% au niveau national) ».
« Le marché a besoin du temps pour digérer les tendances de fond «
En effet, poursuivent-ils, « le marché aura besoin de quelques mois pour digérer les tendances de fond initiées au premier semestre 2024 », à savoir la maîtrise de l’inflation qui « passe sous la barre des 2%, pour la première fois depuis trois ans » ; la baisse des taux d’emprunt ou encore la progression des salaires.
Mais en gros, soulignent les experts, « la situation tend à s’améliorer par rapport aux années précédentes ».
Les prix de biens augmentent enfin dans plusieurs villes importantes.
Certaines grandes villes « ont vu leur prix grimper depuis la rentrée ». C’est le cas de Toulouse (+0,1%), Nantes (+0,3%), Montpellier (+0,4%), Lille (+0,6%) et Marseille (+0,9%)… Un indicateur de la reprise de l’activité.
« Bien que le flux de biens reste constant dans la plupart des grandes villes du ‘Top 11’, l’offre disponible diminue, ce qui suppose une accélération des transactions », dévoile le baromètre.
« C’est notamment le cas à Marseille et Nice, où l’offre de logements à la vente est revenue à ses niveaux de 2021. », relaie tf1info.
Et les acheteurs dans tout cela ?
Les acheteurs ne sont pas en reste. « La baisse des taux d’intérêts associée à la diminution des prix et à l’augmentation des revenus a permis aux acheteurs d’acquérir quatre m² supplémentaires par rapport à décembre 2023 », précise SeLoger.
« L’hypothèse de poursuite de la baisse des taux pour atteindre les 3% est plus que réaliste, […] de quoi attirer plus d’acheteurs sur le marché, est-il souligné. Ceci devrait permettre au marché d’entrer d’ici à quelques mois dans un nouveau cycle haussier. », concluent les spécialistes. Il est préférable de ne pas traîner. « Le contexte actuel est idéal pour devenir propriétaire ».
D’après le nouvel indicateur de SeLoger et Meilleurs Agents, la France va vers « une véritable reprise de la demande immobilière ».