Immigration : l’UE annonce une nouvelle loi pour faciliter les expulsions après l’échec de 2018

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Immigration : lUE annonce une nouvelle loi pour faciliter les expulsions après léchec de 2018
Immigration : l'UE annonce une nouvelle loi pour faciliter les expulsions après l'échec de 2018 !-© iStock

Arès l’échec de 2018, la commission de l’Union européenne a enfin cédé à la pression de la droite et de l’extrême droite, en nette progression dans de nombreux États-clés. La plupart des pays au sein de l’UE « entendent ce que nous disons depuis des années », s’est félicité la patronne de l’extrême droite française, Marine Le Pen.

publicité

Un changement s’opère au sein de l’Union européenne

Si l’idée d’expulser des immigrés sur le sol européen divisait encore les États membres de l’UE il y a une dizaine d’années, aboutissant même à l’échec d’une proposition de loi allant dans ce sens en 2018, les choses commencent à changer.

Et cela est rendu possible grâce à l’évolution lente, mais sûre, de l’extrême droite dans plusieurs pays d’Europe, notamment en France.

Vers une expulsion massive des immigrés clandestins…

Réunis dans un sommet à Bruxelles ce mois, les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne, dans un avis rendu public le 17 octobre 2024, sont tous favorables pour la mise en place d’un cadre juridique commun visant à « accélérer » les expulsions de migrants en situation irrégulière.

publicité

Concrètement, le Conseil européen, à l’issue de cette réunion, a en effet invité la Commission européenne de procéder en « urgence » à « une nouvelle proposition législative » abondant dans ce sens.

« La Commission présentera une nouvelle proposition de législation » qui comportera « des obligations claires de coopération pour les personnes renvoyées » tout en rationalisant « efficacement le processus de retour », a expliqué sa présidente, Ursula von der Leyen.

Emmanuel Macron exige une plus grande efficacité

Sur ce dernier axe de la nouvelle proposition de loi, le Président de la République française Emmanuel Macron a souhaité avoir plus « d’efficacité sur les politiques de retour vers les pays d’origine », sans oublier de renforcer toutes les mesures qui empêcheraient de façon drastique le passage des immigrés clandestins sur le sol européen.

« Nous avons besoin d’un nouveau cadre législatif pour renforcer notre capacité d’agir », note Ursula von der Leyen.

Connaissant qu’actuellement, pas plus de 20 % seulement des décisions d’expulsion de migrants en situation irrégulière aboutisse jusqu’au bout, cette dernière d’ajouter :

« Nous devons construire un niveau d’harmonisation et de confiance qui permettra de s’assurer que les migrants, objets d’une décision de retour dans un pays, ne puissent pas utiliser les lacunes du système pour éviter ce retour ailleurs ».

Un sommet très attendu…

De nouveaux détails sur cette proposition de loi pourraient être connus après le prochain sommet de l’Union européenne, qui se tiendra dans quelques jours, le 8 novembre 2024, à Budapest.

publicité
Partager cet article