De la neige ou de la pluie cet hiver 2023 ? Les prévisions météorologiques des prochaines semaines dévoilées. cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes.
Un hiver particulièrement sec
L’hiver météorologique 2022-2023 a été quelque peu particulier en ce qu’il s’est terminé sans avoir réellement commencé. Celui-ci a été « remarquablement sec » selon les termes de Météo France. Les températures ont été au-dessus des normales, parfois assez largement.
Comme révélé par le graphique tweeté par Météo France le 10 février dernier, la France n’a plus connu de vague de froid depuis 2018. Sans compter que leur intensité allait en décroissant.
Selon un tweet du Météo France, le 22 février dernier, les deux derniers mois ont été marqués « par l’épisode de sécheresse météorologique (soit le nombre de journées sans pluie) le plus long jamais recensé au cours d’un hiver depuis au moins 1959 », relaie Ouest France.
Rareté des pluies durant l’hiver 2022-2023
Pendant 32 jours consécutifs, du 21 janvier au 21 février, « le cumul quotidien des précipitations sur l’ensemble de l’Hexagone n’a jamais atteint 1 millimètre », seuil au-delà duquel Météo France considère qu’il s’agit de pluie significative.
Pour faire simple, l’hiver dernier a donc été marqué par une rareté des précipitations.
Les très faibles cumuls pluviométriques n’avaient pas permis à l’ensemble des sols en France de se réhumidifier suffisamment.
Parallèlement, les nappes phréatiques n’ont pas réussi à se remplir convenablement. « Ce déficit de précipitations est à rapprocher d’un enneigement qui est lui aussi largement déficitaire. »
La pauvreté en eau de ces couches de neige est problématique pour les régions en aval. En effet, la fonte de ces manteaux neigeux est essentielle pour alimenter les cours d’eau de la région au printemps et en été.
Hiver 2023 : de la neige ou de la pluie ? Les prévisions météo dévoilées
Cette année, les premières chutes de neige ont eu lieu sur les Pyrénées et notamment sur les Alpes, dès septembre, avec des sols devenant blancs au-dessus de 2400 mètres d’altitude.
Avec le changement climatique actuel, il est devenu assez rare de voir de la neige tomber en dehors des régions montagneuses avant le mois de décembre. « La date des premières chutes de neige en plaine recule de plus en plus », note tameteo.com.
Avant les années 2000, la neige faisait son apparition dès le 1er octobre dans les hauteurs ardennaises et bourguignonnes, puis vers la mi-octobre sur les collines de Normandie et de la région Grand Est jusqu’à l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le nord-ouest, les flocons de neige étaient déjà au rendez-vous dès la Toussaint, puis vers la fin novembre près des côtes et dans les régions méridionales.
À l’échelle du trimestre novembre-décembre-janvier, les températures dans l’Hexagone devraient être supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années).
Jusqu’à présent, il n’y a toujours aucun signe indiquant un début d’hiver froid en Europe de l’Ouest, y compris en France.
Prévisions pour les trois prochains mois…
Après un début d’automne marqué par la sécheresse, les perturbations pourraient progressivement se diriger vers la France, pour une fin d’automne un peu plus pluvieuse, en particulier dans le sud du pays.
Malgré cela, un déficit de 10 à 20 % en moyenne sur l’ensemble de la saison automnale pourrait persister en France.
Les derniers modèles de prévisions annoncent la persistance de précipitations déficitaires sur une large moitié nord pour le mois de novembre.
Il y aura davantage de pluies sur un tiers sud, surtout les régions proches de la Méditerranée.
Pour le mois de décembre, « le temps sera un peu plus perturbé sur la France », avec des pluies dans les normales de saison. Les températures seraient au-dessus des normales de saison.
Ces périodes de temps froid devraient alterner avec des périodes plus douces et humides d’influence océanique en janvier. « La pluviométrie pourrait être proche des normales de saison pour novembre-décembre et janvier. »