Le grand ménage de Google continue avec Gmail… Si vous ignorez cette action requise, vous risquez de voir votre adresse e-mail supprimée définitivement. Voici la démarche à suivre.
Une nouvelle restriction de Google concernant les données des utilisateurs
Après la restriction sur le stockage des données sur Gmail, Google Drive et Google Photos, où chaque utilisateur dispose de 18 mois avant que ses fichiers ne soient supprimés automatiquement, le géant américain poursuit le renouvellement de sa politique d’utilisation.
En effet, lorsqu’un compte Google est créé, les « données d’activité de son titulaire seront automatiquement et continuellement supprimées après 18 mois, au lieu d’être conservées jusqu’à ce que vous choisissiez de les supprimer », explique le président-directeur général de Google, Pichai Sundararajan, dans un billet de blog.
La même règle s’applique à sa filiale YouTube, mais avec une durée plus longue. Pour les youtubeurs, les données ne sont supprimées qu’au bout de 36 mois.
Un grand changement pour renforcer la sécurité de la messagerie de Google
Depuis le 1er décembre dernier, Google s’est attaqué au compte Gmail proprement dit. Pour renforcer la sécurité de chaque utilisateur d’une part, et pour optimiser l’espace dans sa messagerie d’autre part, toutes les adresses e-mail restées inactives pendant au moins deux ans seront supprimées définitivement.
« Si un compte n’a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus susceptible d’être compromis [vol d’identité, hameçonnage, etc.] », communique l’entreprise à la connaissance du grand public dans son billet de blog.
Présentée au courant du mois de mai 2023, cette initiative fait partie de la nouvelle mise à jour de la politique de Google.
Un changement majeur donc pour les utilisateurs de la messagerie, qui entraînera ainsi la suppression des contenus liés à Google Workspace, comme Gmail bien sûr, mais aussi Docs, Drive, Meet, Calendar, YouTube et Google Photos.
Cependant, les comptes professionnels rattachés à des établissements scolaires ou à des entreprises ne seront pas affectés par cette nouvelle mesure de la firme de Mountain View.
Comment éviter de se faire supprimer son compte Gmail après la mise à jour de Google…
Pour éviter d’en arriver là, c’est-à-dire à la suppression de votre adresse e-mail, il suffit de consulter régulièrement votre boîte de messagerie.
Par ailleurs, une simple activité en ligne associée à votre compte Gmail, comme visionner une vidéo sur YouTube, peut vous éviter cette action irréversible de Google.
Veillez aussi à se conformer aux critères d’activité de l’entreprise tels qu’un check-Up de sécurité, l’authentification multifacteur, etc.