Google Maps : la fin des radars surprises en France ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Google Maps : la fin des radars surprises en France ?
Google Maps : la fin des radars surprises en France ?-© iStock

De nombreux articles évoquent une fonctionnalité secrète et très attendue sur Google Maps : l’alerte de radars. Cette option est effectivement disponible sur l’application de navigation depuis 2019, mais son accès n’est pas autorisé en France. Voici la raison.

Google Maps : l’indispensable pour planifier vos itinéraires

Pour rappel, Google Maps est à la fois un service en ligne et une application mobile de navigation GPS gratuite. Il offre aux utilisateurs la possibilité de planifier des itinéraires à pied, à vélo, ou même dans les transports en commun.

En outre, il permet de sauvegarder des cartes et de localiser des points d’intérêt. Depuis le rachat de Waze par Google en 2013, Google Maps intègre certaines fonctionnalités du GPS communautaire, comme le détecteur de radars, offrant ainsi à ses utilisateurs une expérience plus complète.

Google Maps signale désormais les radars dans une quarantaine de pays… Mais qu’en est-il en France ?

En effet, depuis le début de 2019, les « speed cameras » ont été signalées dans de nombreux pays, tels que le Brésil, les États-Unis, l’Australie et l’Afrique du Sud.

En Europe, cette même fonctionnalité de Google Maps est disponible en Autriche, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Grèce, en République tchèque, et dans bien d’autres pays, à l’exception de la France.

Détecteur de radars : que dit réellement la loi en France ?

Depuis le 3 janvier 2012, la loi interdit à tous les fabricants de cartographes ou autres assistants d’aide à la conduite de fournir des indications précises sur l’emplacement des radars dans tous les territoires français.

En cas d’infraction, la sanction est extrêmement sévère : la détention illégale d’un dispositif de détection de radars est passible d’une amende de 1500 euros, accompagnée d’un retrait immédiat de 6 points sur le permis de conduire.

D’autres alternatives pour ne pas se faire flasher…

Cependant, certaines applications avertissent des contrôles de vitesse, telles que Waze, éditée par Google, ou l’application payante Coyote. Dans la même logique, une option disponible sur Google Maps offre également une efficacité totale contre les radars fixes, déplaçables et mobiles.

Pour activer correctement les limitations de vitesse et le compteur de vitesse dans Google Maps, assurez-vous d’avoir la dernière version de l’application. Une fois celle-ci téléchargée ou mise à jour, suivez ces étapes simples :

  1. Ouvrez Google Maps.
  2. Accédez aux paramètres de navigation.
  3. Dans les paramètres de navigation, allez directement à la section « Options de conduite ».
  4. Activez simplement les options « Limitations de vitesse » et « Compteur de vitesse », et le tour est joué.

Partager cet article