Coup de froid dans tout l’Hexagone. Des gelées annoncées en force. Voici les territoires impactés selon les prévisions de Météo France. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Chutes de températures dans presque toute la France.
Les températures chuteront jusqu’à – 12 °C par endroits. Ce changement de masse d’air a gagné la France depuis ce week-end.
Cet air polaire gagne actuellement l’ensemble de la France et devrait persister jusqu’au milieu de cette semaine. Pensez à vous tenir bien au chaud. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps de ressortir vos bonnets, écharpes et doudounes.
Bien que la France ait été épargnée par le froid glacial qui investit sur le continent européen, surtout en Suède où les premiers -40 °C de l’hiver ont été enregistrés, elle n’est pas à l’abri de cette vague de froid cette fois-ci.
Le fameux « Moscou-Paris«
Le pays va connaître le fameux « Moscou-Paris« , désignant ces masses d’air qui se déplacent de la Russie jusqu’en France. Comme le rappellent nos confrères de tf1info, cet air continental est réputé être « très froid en hiver. »
Ses premiers effets ont commencé à se faire sentir tout au long du week-end. Le mercure poursuit sa chute.
Depuis lundi, les températures sont négatives sur tout le territoire, excepté dans les côtes bretonnes, Cotentin et dans le littoral méditerranéen. Les valeurs vont -6 à -2°C en plaine alors qu’elles s’abaissent jusqu’à-10°C en montagne.
Les thermomètres se maintiennent en dessous du 0°C dans le nord et l’est du pays. Mardi, le froid perdure entre -8 et 4 °C, descendant jusqu’à -10 °C dans les vallées d’Auvergne-Rhône-Alpes. Même aux heures les plus chaudes, ne vous attendez pas à des températures dépassant -3 à 0 °C sur les 3/4 du pays.
Qu’en est-il pour cette fin de semaine ?
Le pic de cette vague de froid se situe entre mercredi et ce jeudi avec des valeurs inférieures à -5°C et jusqu’à -12°C dans l’est. Une hausse sensible de température est attendue d’ici la fin de semaine prochaine. Cette tendance reste à confirmer.
Pendant ce temps, le soleil l’emportera dans la plupart des régions. « Même s’il ne réchauffera pas l’atmosphère, il apportera une lumière bienvenue après plusieurs semaines de temps gris et pluvieux », indique tf1info.
Froid polaire : des gelées attendues dans tous ces départements
Les gelées vont gagner la quasi-totalité des départements Français sauf ceux situés du côté de la région Provence Alpes Côtes d’Azur et de la Corse. Même la Nouvelle-Aquitaine, les Landes, les Pyrénées-Orientales et la Gironde sont touchées.
Voici les 36 départements concernés par ce froid extrême :
- Le Nord
- Le Pas-de-Calais
- La Somme
- L’Oise
- L’Aisne
- Les Ardennes
- La Marne
- L’Aube
- La Haute-Marne
- La Meuse
- La Moselle
- La Meurthe-et-Moselle
- Le Haut-Rhin
- Le Bas-Rhin
- Le Val D’Oise
- Les Yvelines
- Paris et proches banlieues
- La Seine-et-Marne
- L’Essonne
- Le Puy-de-Dôme
- Le Cantal
- La Haute-Loire
- La Haute-Savoie
- La Savoie
- L’Isère
- La Drôme
- L’Ardèche
- Le Rhône
- La Loire
- L’Allier
- L’Eure-et-Loire
- Le Loiret
- Le Loir-et-Cher
- L’Indre-et-Loire
- Le Cher
- L’Indre