France : voici les deux villes offrant la meilleure qualité de vie, selon un classement mondial

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
France : voici les deux villes offrant la meilleure qualité de vie, selon un classement mondial
France : voici les deux villes offrant la meilleure qualité de vie, selon un classement mondial !-© iStock

Selon des indicateurs socio-économiques et culturels déterminants le bien-être de la population, deux villes françaises, dont l’une termine même première du classement, offrent la meilleure qualité de vie au monde. Voici le point fort de ces agglomérations par rapport à leurs concurrentes.

publicité

Les critères de choix de ces villes… Où il fait bon vivre

Ce classement, établi par le site de prévision économique britannique Oxford Economics, a été réalisé en observant les 1 000 plus grandes villes réparties aux quatre coins de la planète.

La sélection est basée sur des données collectées tout au long de l’année et repose sur six critères principaux : le revenu par personne, l’égalité des revenus, le coût du logement, l’espérance de vie, la connexion Internet, ainsi que la présence d’infrastructures dédiées aux activités physiques, ludiques et culturelles.

Il est à noter que les villes en tête du classement des « villes offrant une meilleure qualité de vie » sont généralement plus petites que celles qui dominent les catégories « capital humain » ou « économie », lesquelles font également l’objet d’autres classements.

publicité

Deux villes françaises dans le top 10

Parmi les dix premières villes au monde où il fait bon vivre, selon le classement d’Oxford Economics, deux sont françaises.

Grenoble se distingue en occupant la première place, offrant ainsi la meilleure qualité de vie au monde. La deuxième ville française, Nantes, se classe à la dixième position.

Un classement dominé par des villes européennes

En ce qui concerne les autres villes, Canberra, la capitale australienne, se hisse à la deuxième place. Les sept autres villes du top 10 sont toutes européennes :

Berne (Suisse) est troisième, Bergen (Norvège) quatrième, Bâle (Suisse) cinquième, Luxembourg (Luxembourg) sixième. Reykjavik (Islande), Zurich (Suisse) et Gand (Belgique) occupent respectivement les septième, huitième et neuvième places.

Comparée aux neuf autres villes, Canberra a pris l’avantage d’avoir une « espérance de vie parmi les plus élevées au monde et d’un niveau de revenu par personne élevé », précise l’étude.

Ce qui distingue Grenoble…

Cependant, Grenoble a pris le dessus « grâce à l’égalité des revenus et à la multitude de sites récréatifs et culturels par personne », indique le site de prévision. Ce n’est pas le seul atout de cette ville française par rapport à Canberra.

« La proximité avec les Alpes offre un cadre idéal pour les activités de plein air, qu’elle associe à une variété de musées, de festivals et d’autres offres culturelles ».

Dans l’ensemble, ces villes « ont donné la priorité à des politiques qui permettent à leurs habitants de s’épanouir et de maximiser leur bien-être », explique Oxford Economics.

publicité
Partager cet article