France Travail supprime l'ARE pour les chômeurs seniors en 2025

France Travail supprime l’ARE pour les chômeurs seniors en 2025

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
France Travail supprime l'ARE pour les chômeurs seniors en 2025 !-© Adobestock

Plus d’ARE pour les chômeurs seniors en 2025 ? France Travail veut durcir les règles d’indemnisation. Le point sur la question.

France Travail supprime l’ARE pour les chômeurs seniors en 2025

C’est Marianne qui a tiré la sonnette d’alerte sur la galère des chômeurs seniors approchant de l’âge légal de la retraite.

Ces demandeurs d’emploi pourraient « être privés » de leur allocation de retour à l’emploi, versée par France Travail, « s’ils ne lui fournissent pas une attestation de régularisation de carrière (ARC) ».

L’organisme public pourrait ainsi s’assurer « qu’il (leur) manque bien des trimestres de cotisation retraite pour liquider leur pension à taux plein ».

En effet, si jamais ces demandeurs d’emploi seniors « ont validé suffisamment de trimestres, ils n’ont légalement plus droit à une allocation chômage« . Ils verront alors automatiquement leur ARE prendre fin.

Petit problème pour les principaux intéressés : les caisses de retraite mettent habituellement plusieurs mois « à délivrer ces documents ».

« Plus gênant encore », souligne Marianne, si une erreur a conduit au versement d’allocations indues, les chômeurs peuvent être contraints de rembourser les « trop-perçus ».

Or ces sommes peuvent aller jusqu’à « des dizaines de milliers d’euros ». Sans compter le fait que « les versements de pension ne sont pas rétroactifs ».

En juillet 2024, rapporte le médiateur de France Travail, Jean-Louis Walter, 3% des seniors ayant fait l’objet d’un nouveau contrôle de leur dossier de retraite se sont retrouvés dans cette situation.

Les seniors qui approchent l’âge légal de départ, sans le nombre de trimestres nécessaires, doivent absolument « fournir d’urgence l’attestation de régularisation de carrière » à l’ancien Pôle Emploi.

Ceux qui oublieront de spécifier l’urgence de leur situation lors de leur demande en ligne sur le site « Assurance retraite » pourront « se retrouver sans ressources ».

Mais même en ayant soigneusement anticipé leur situation, ces seniors au chômage ne sont pas pour autant tirés d’affaires en raison de formalités administratives complexes.

En Midi-Pyrénées, précise Marianne, 1 dossier sur 5 est souvent « bloqué plusieurs mois » avant d’être traités. Et pour cause, la Carsat devrait encore entrer en contact avec les administrations étrangères, pour reconstituer vos droits à la retraite.

Ces échanges peuvent s’étaler jusqu’à 7 mois avec les pays du Maghreb. Selon votre cas, il y a parfois besoin d’« échanger avec l’armée pour reconstituer les trimestres acquis durant le service militaire ».

Idem pour les périodes d’apprentissage. De quoi « laisser des citoyens fragiles sans ressources ».

Cette nouvelle convention qui concerne les plus de 55 ans

« Nous manquons de moyens humains pour surmonter ces difficultés », déplore un agent. « Les files d’attente s’allongent », poursuit-il.

Une nouvelle convention de partenariat entre France Travail, la CNAV et l’Unedic entrera en vigueur dès 2025 pour « rendre plus lisible le parcours des usagers ».

Tous les plus de 55 ans doivent y faire attention au risque de se « retrouver sans allocation chômage, et sans pension… ».

Partager cet article