France : combien faut-il gagner chaque mois pour être considéré comme riche ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
France : combien faut-il gagner chaque mois pour être considéré comme riche ?
France : combien faut-il gagner chaque mois pour être considéré comme riche !-© Shutterstock

Dans chaque pays du monde, il y a toujours deux catégories distinctes : les riches et les pauvres. À partir de quel revenu mensuel est-on considéré comme faisant partie des privilégiés en France ? L’Observatoire des inégalités a réalisé cette évaluation.

Comprendre les disparités sociales…

Depuis une décennie, et c’est de façon régulière, l’Observatoire des inégalités s’emploie à la tâche de déterminer le seuil de pauvreté et ainsi que celui de la richesse des Français.

L’organisme a pour objectif de mieux comprendre les disparités de niveau de vie, accentués par les inégalités salariales qui touchent presque tous les secteurs d’activités.

Des indicateurs qui sont établis avec l’étroite collaboration de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

C’est une entité indépendante qui utilise les données les plus récentes de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Un calcul basé sur le revenu médian

Pour évaluer le niveau de richesse ou de pauvreté de chaque Français, ces deux observatoires se basent sur le revenu médian.

Celui-ci s’obtient « en partageant la population en deux parties égales : les 50% d’individus qui ont un niveau de vie en dessous de la médiane et les 50% qui ont un niveau de vie au-dessus, explique le directeur de l’Observatoire des inégalités, Louis Maurin. Et le niveau médian se situe ainsi, poursuit ce haut responsable, au milieu de l’échelle des revenus« .

Un indicateur objectif qu’il faut bien distinguer du niveau de vie moyen. L’Observatoire des inégalités calcule en effet le seuil de richesse en se référant principalement au niveau de vie médian, qui, contrairement à celui de pauvreté, est unique en France.

« Puisque nous considérons que le seuil de pauvreté est fixé à la moitié du niveau de vie médian, nous avons choisi d’établir le seuil de richesse au double du niveau de vie médian« , précise le directeur.

L’observatoire ne tient pas compte des disparités régionales

Par ailleurs, l’Observatoire des inégalités ne prend pas en compte dans son calcul les disparités régionales.

« Par prudence, nous ne souhaitons pas corréler le seuil de richesse au coût du logement car nous ne savons pas si ce dernier est subi ou choisi« , ajoute Louis Maurin.

Ainsi, cet organisme a établit le seuil de richesse à 3 860 euros par mois (nets d’impôts) pour un individu vivant seul.

Selon le de dernier Rapport en date sur les riches en France, les riches ne représentent, en 2022, que 7 à 8% de la population française.

Seuil de richesse en France selon la composition des ménages

Composition du Ménage Seuil de Richesse (en euros)
Famille monoparentale avec 1 enfant de moins de 14 ans 5 018
Couple sans enfant 5 790
Couple avec 1 enfant de moins de 14 ans 6 948
Couple avec 2 enfants de moins de 14 ans 9 650
Couple avec 3 enfants de moins de 14 ans 10 808

Partager cet article