Fortes gelées : des températures jusqu’à -20°C ces prochains jours, les régions concernées

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Fortes gelées : des températures jusqu'à -20°C ces prochains jours, les régions concernées
Fortes gelées : des températures jusqu'à -20°C ces prochains jours, les régions concernées !-© Shutterstock

Brrr… Vague de froid extrême en approche ! Des températures descendant jusqu’à -20°C, les régions concernées par ces fortes gelées ! Plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

publicité

Le temps s’annonce glacial en France.

Sortez votre artillerie lourde pour l’hiver car cette fin de semaine s’annonce extrêmement froide. Une grande partie de l’hexagone verra les températures en dessous du zéro.

Avec un temps aussi glacial, chacun doit redoubler de vigilance, notamment les plus vulnérables. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas trop s’exposer au froid. Dans la mesure du possible, limiter vos activités en extérieurs.

Car il ne faut pas oublier que « le grand froid diminue, souvent insidieusement, les capacités de résistance de l’organisme. Le froid affecte différemment chaque personne, selon qu’elle vit en ville ou à la montagne, au nord ou au sud de la France. Les risques sanitaires sont cependant accrus pour toutes les personnes fragiles. ».

publicité

De « nombreuses gelées à prévoir » !

« L’hiver est pile à l’heure ! Le froid s’installe pour les premiers jours de décembre. Une masse d’air polaire va concerner temporairement la France entre samedi et dimanche, favorisant la baisse du mercure, notamment la nuit. Les valeurs les plus basses se produiront quand et là où le ciel de la nuit sera dégagé. », annonce tameteo.com. De « nombreuses gelées sont à prévoir », prévient sur le réseau social X, Anthony Grillon, météorologue indépendant.

Pourquoi ce froid de canard ? Cette « accentuation« , explique le site spécialisé, s’explique par la « masse d’air, la présence de neige au sol, le ciel clair la nuit, mais aussi le vent faible« .

Quand tout cela se combine, le rayonnement nocturne, favorisé par le pouvoir réfléchissant de la neige, fait descendre les températures rapidement la nuit. Même avec du soleil en journée, ça va être dur de se réchauffer. Pensez à bien vous couvrir et mettre le chauffage.

Fortes gelées : des températures jusqu’à -20°C ces prochains jours, les régions concernées

Les minimales s’abaisseront entre -8 et -5°C sous abri entre les Ardennes, la Lorraine, l’Alsace ainsi que la Bourgogne, localement jusqu’à descendre vers -10°C sur les plateaux enneigés par les flocons.

A une altitude plus élevée, les températures sont plus froides, pouvant descendre jusqu’à -15°C. Ces gelées concerneront généralement toute la moitié nord mais avec une intensité moindre pour les autres régions.

Alors que le froid s’enfonce dans le froid glacial du côté de l’est, le nord-ouest verra ses valeurs remonter légèrement ce dimanche matin.

De l’Alsace aux Alpes, en passant par les Vosges et le Haut-Doubs, et même l’Auvergne, les thermomètres risquent de frôler les -20°C sous-abri, un début de décembre glacial certes, mais pas surprenant à ces altitudes !

Mais attendez, ce n’est qu’un avant-goût de l’hiver ! En début de semaine prochaine, le froid intense s’accrochera farouchement à l’Est du pays. Ailleurs, les températures « repartiront à la hausse ».

Ce « redoux » devrait se poursuivre dans les jours qui suivent, chassant l’air froid vers le nord ainsi que le centre de l’Europe. En Bref, « ces conditions hivernales s’annoncent temporaires », confirmant ainsi les « prévisions saisonnières d’un hiver doux et humide à l’échelle nationale. »

Quelle météo vous attend ce week-end ?

L’ambiance sera donc froide pour ce samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023. En début de matinée de ce samedi, des faibles chutes de neige se produiront à très basse altitude sur le Massif-Central, le Jura ainsi que les Alpes, « mais le temps redeviendra sec l’après-midi », précise lachainemeteo.com.

Sur les autres régions, le soleil s’imposera après dissipation des quelques bancs de grisaille matinale.

Un temps gris et humide avec quelques petites pluies éparses du côté de la Bretagne et du Cotentin. « En Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fort ».

Dimanche, le soleil domine des Pyrénées à l’Est avec un froid sec.
Sur le Golfe du Lion, un vent Sud-Est avec des entrées maritimes, tandis que PACA et la Corse seront ensoleillés. À l’Ouest et au Nord-Ouest, des nuages passagers amènent quelques averses et giboulées.

« Les gelées resteront fréquentes le matin avec localement -5 à -7°C du nord-est au centre-est. Les températures seront moins basses dans le nord-ouest sous les nuages. Dans l’après-midi, les températures seront en légère hausse par rapport à la veille avec 1 à 13°C de l’Alsace à la Corse. », indique La Chaîne Météo.

publicité
Partager cet article