Redoublez de vigilance. Ne vous faites pas avoir par cette arnaque à la fibre optique qui frappe actuellement la partie sud de la France. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Fibre optique : découvrez cette arnaque qui risque de vous coûter cher !
Des personnes malintentionnées se présentent aux domiciles des habitants de la commune de Séverac-d’Aveyron pour proposer des services à domicile visant à « contrôler les réseaux de fibre optique. »
Comme indiqué dans les colonnes de La Dépêche du Midi, ces faux démarcheurs ne sont pas mandatés par la mairie. Face à l’ampleur que tend à prendre cette nouvelle escroquerie, la mairie de Sévérac-d’Aveyron appelle à la vigilance.
« Ils sont passés chez nous et ils ont dit qu’ils étaient mandatés par la mairie »
« Des personnes se présentent actuellement aux domiciles des habitants pour contrôler les réseaux fibre, aucun contrôle n’a été mandaté par la mairie. En cas de difficulté, prévenez la gendarmerie en composant le 17.», peut-on lire sur le réseau social Facebook.
Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre opérateur internet avant d’autoriser l’accès à un inconnu chez soi. « Ils sont passés chez nous hier et oui, ils ont dit qu’ils étaient mandatés par la mairie », révèle une habitante dans le fil des commentaires du post Facebook en question.
Attention, il est pratiquement impossible qu’un technicien sonne chez vous pour vérifier la qualité de votre réseau fibre
« Aucun contrôle de réseau fibre n’est organisé chez les particuliers. Cela ne sert à rien [puisque] le raccordement se fait logement par logement, et après avoir passé commande auprès d’un opérateur commercial », expliquait pour sa part un employé d’Orange localisé en Aveyron.
Un cas identique dans le Département de la Sarthe.
En septembre dernier, le Département de la Sarthe tirait également la sonnette d’alarme « sur des démarchages frauduleux et des arnaques autour du raccordement à la fibre optique ».
Comme expliqué sur le portail actu.fr, « Seul l’opérateur commercial choisi par le client final est habilité à intervenir sur ces installations. Les raccordements sont réalisés sous sa seule responsabilité et il est donc le seul à pouvoir engager d’éventuelles actions de contrôle. De plus, aucune procédure technique ne permet d’améliorer la qualité du service à partir de la prise. Le Conseil départemental de la Sarthe invite donc les Sarthois à redoubler de vigilance s’ils sont sollicités sur ce sujet ».
« Là encore, le Conseil départemental de la Sarthe recommande la plus grande prudence lorsqu’un autre numéro est communiqué, afin d’informer sur le déploiement de la fibre optique » puisqu’un « faux numéro vert » circulait à l’époque.
Le numéro frauduleux, censé fournir des informations, redirige les appels vers une ligne surtaxée. Pour contrer cela, Sartel, fournisseur de réseau fibre optique, a mis en place un numéro vert gratuit pour tous les résidents : le 0 800 800 617.