Épargne : pour doubler ses économies, peut-on ouvrir deux Livrets A dans différentes banques ?

Épargne : pour doubler ses économies, peut-on ouvrir deux Livrets A dans différentes banques ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Épargne : pour doubler ses économies, peut-on ouvrir deux Livrets A dans différentes banques ?-© Shutterstock

Pour maximiser ses gains, est-il possible d’être titulaire de deux Livrets A au sein de deux banques différentes ? Découvrez la réponse.

publicité

Baisse du taux du Livret A à partir de février 2025

Tout comme le LEP ou le LDDS, « le Livret A est un produit d’épargne réglementée, c’est-à-dire dont les caractéristiques techniques et financières sont fixées par les pouvoirs publics : taux, fonctionnement, plafond, qualité des titulaires…», explique le site economie.gouv.fr.

Jusqu’à sa prochaine révision, au 1er février 2025, le taux du Livret A est maintenu à 3 %. Après quoi, elle passera « autour de 2,5 % », indiquait, sur Radio Classique, le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC).

Pour rappel, le taux du livret A est fixé comme étant « la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme, avec un arrondi calculé au dixième de point le plus proche, sans pouvoir être inférieur à 0,5 %», détaille le site du Ministère de l’Économie.

publicité

Épargne : pour doubler ses économies, peut-on ouvrir deux Livrets A dans différentes banques ?

Ce n’est certainement plus un secret pour personne que la loi n’autorise pas plus d’un Livret A par personne physique (mineure ou majeure).

Cette restriction s’applique-t-elle, aussi, pour des comptes ouverts dans des établissements bancaires différents ?

La réponse est oui. « Depuis le 1er janvier 2013, la banque vérifie systématiquement auprès de l’administration fiscale que vous ne possédez pas d’autre livret A avant d’en ouvrir un à votre nom dans son établissement », explique Bercy sur son site web.

La banque ne pourra pas procéder à l’ouverture du produit « tant qu’elle n’a pas cette réponse ». Cela prend généralement « deux jours ouvrés » maximum.

« Si vous êtes déjà titulaire d’un livret A, vous êtes tenu de (le) clôturer avant d’ouvrir un nouveau livret A dans une autre banque », est-il indiqué.

En effet, depuis le 1er janvier 2012, il n’est pas autorisé de transférer votre livret d’épargne réglementé d’une banque à une autre.

Attention à l’amende !

La banque se doit d’effectuer « la clôture dans les 15 jours ouvrés de la réception de votre demande ».

Si celle-ci a lieu « en cours d’année, les intérêts sur la période qui va du 1er janvier à la date de clôture sont crédités au jour de clôture du compte », précise le site du Service public.

Attention, les personnes détenant plusieurs Livrets A s’exposent à des amendes.

Le non-respect de cette « interdiction » est « sanctionné par une amende égale à 2 % de l’encours du deuxième livret ». Les amendes de moins de 50 € ne sont pas réclamées.

publicité
Partager cet article
1 commentaire
  • On a pas le droit d être un peu riche c’est honteux quand on voit les milliardaires je vois pas où est le mal d avoir plusieurs livrets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *