Énergie : la France va-t-elle souffrir d’électricité à cause du pic du froid ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Énergie : la France va-t-elle souffrir d’électricité à cause du pic du froid ?
Énergie : la France va-t-elle souffrir d’électricité à cause du pic du froid ?-© PEXELS

L’épisode de froid qui s’est installé depuis dimanche ne risque-t-il pas de menacer le réseau électrique français ? Le point sur la question.

La France passe-t-elle vraiment par une « vague de froid » ?

Un coup de froid s’abat sur l’Hexagone depuis le week-end dernier. Mais peut-on vraiment parler de « vague de froid » ?… Aucunement.

Comme défini par Météo France, une vague de froid est « un épisode durable (au moins trois jours) et étendu » pendant lequel l’indicateur thermique national (c’est-à-dire la moyenne des températures relevées dans 30 stations métropolitaines) descend sous les -2 °C durant au moins une journée et ne remonte pas durablement (soit plus de deux jours) au-dessus de 0,9 °C au cours de l’épisode.

Comme relayé par le quotidien régional Ouest France, cette appellation « vague de froid s’interrompt dès lors que l’indicateur thermique national repasse au-dessus de 2,2 °C ».

Même si le thermomètre a drastiquement baissé par rapport aux premiers jours de janvier, les critères scientifiques ne sont pas remplis durant les 8, 9 et 10 janvier 2024.

« Même si les hivers seront moins froids, il restera des périodes de gel, en particulier sur les zones qui en connaissaient déjà beaucoup, comme le nord-est de la France ou les zones de montagne », précise Agathe Drouin, de Météo France.

Énergie : la France va-t-elle souffrir d’électricité à cause du pic du froid ?

Avec la semaine qui s’annonce glaciale, la question se pose s’il y aura assez délectricité pour tous les Français ? Qui dit pic de froid, dit aussi chauffage.

« Tout va très bien se passer », rassurait d’emblée la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur France info lundi dernier.

«Nous avons beaucoup d’électricité que nous produisons, nous avons du gaz dans nos stockages, nous sommes très confortables par rapport à ces vagues de froid», poursuit-elle avant de se féliciter d’avoir « atteint un record d’exportation fin décembre ».

« On prévoit un pic qui aura lieu mercredi matin »

« On prévoit un pic pour cette semaine qui aura lieu mercredi matin à hauteur de 83 gigawatts et qui sera couvert par la production d’électricité française. On n’émet pas d’alerte », confirmait sur BFM Business, Arnaud Mazingue, directeur de l’exploitation chez RTE.

« Le comportement des Français a énormément évolué et pas seulement sur l’hiver dernier mais sur l’ensemble de l’année 2023 », s’est également réjoui Arnaud Mazingue. On constate une baisse structurelle de 7,5 à 8 % de la consommation d’électricité, c’est très significatif. »

« Continuer à mettre le chauffage à 19 °C»

Agnès Pannier-Runacher d’abonder sur Franceinfo : « Nous avons collectivement baissé notre consommation de gaz et d’électricité. Ces gestes « Je baisse, j’éteins, je décale » permettent d’être aujourd’hui d’être très confortables face à ces vagues de froid. »

« Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on va baisser le chauffage(…) Continuer à mettre le chauffage à 19 °C», conclut-il.

Partager cet article