La Suisse est toujours aux prises avec la rareté de main-d’œuvre. Certains postes sont davantage plus difficiles à pourvoir que d’autres, dévoile l’indice de la pénurie de main-d’œuvre en Suisse du Groupe Adecco, réalisé en collaboration avec le Moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich.
« Les entreprises resteront durablement confrontées à ce problème en Suisse »
« Les entreprises resteront durablement confrontées à ce problème en Suisse. Des facteurs d’influence tels que le vieillissement de la population, la numérisation croissante et la transition vers une économie verte continueront d’alimenter cette tendance.», explique Marcel Keller, directeur d’Adecco pour la Suisse.
À l’heure actuelle, le pays ne fait pas uniquement face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, mais plutôt à une pénurie de main-d’œuvre généralisée.
Emploi : recrutement de 85 000 travailleurs en Suisse, des salaires qui vont jusqu’à 6 500 €
Pour y remédier, La Suisse mise sur les travailleurs étrangers. Dans cette optique, le pays de Roger Federer et du chocolat Lindt se lance dans une campagne massive de recrutement avec des salaires XXL oscillant entre 3 500 et 6 500 € par mois depuis 2023.
« Grâce aux accords bilatéraux passés entre l’Union Européenne (UE) et la Suisse, particulièrement l’Accord de libre circulation des personnes (ALCP), les Français qui travaillent en Suisse bénéficient du statut de frontalier« , est-il précisé sur le site monster.fr.
Ces secteurs en forte demande…
L’objectif affiché est d’atteindre 365 000 recrutements d’ici à la fin de l’année. Parmi les secteurs en demande, figurent celui de « la santé (infirmiers et infirmières, pharmaciens et pharmaciennes, notamment), du bâtiment, de l’informatique (développeurs et analystes de logiciels et d’applications informatiques), des transports, de l’éducation, de l’ingénierie, de la restauration, de l’hôtellerie, du numérique, ainsi que de la vente spécialisée et les services domestiques ».
1/4 des médecins en Suisse ont plus de 60 ans. Il y a un manque cruel de personnel dans le secteur médical et pour les métiers de bureau (à savoir, secrétaires, guichetiers, chargés de traitement).
Ce rôle clé de l’Adecco
Les agences de recrutement locales, comme Adecco, tiennent un rôle clé dans ce processus de recrutement.
« Début 2023, le carnet de commandes dans le bâtiment a atteint un niveau record. Aujourd’hui, les contrats correspondants permettent d’amortir légèrement la baisse actuelle de l’activité et de stabiliser la demande dans les métiers du bâtiment. C’est tout l’inverse pour les métiers exigeant un diplôme des hautes écoles et les métiers de bureau. Bon nombre de ces métiers sont habituellement recherchés dans des branches actuellement confrontées à des difficultés, par exemple l’industrie. », explique Yanik Kipfer, Moniteur du marché de l’emploi suisse.