Électricité : votre facture trop élevée ? Le compteur Linky est peut-être en cause

La rédaction
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Durée de lecture : 3 minutes
Électricité : votre facture trop élevée ? Le compteur Linky est peut-être en cause
Électricité : votre facture trop élevée ? Le compteur Linky est peut-être en cause ! -© iStock

Votre facture d’électricité est-elle trop élevée ? Le compteur Linky pourrait en être la cause. Voici comment vérifier si le nouveau dispositif d’Enedis calcule correctement votre consommation et identifier les éventuelles anomalies.

Réduire sa facture d’électricité

Avec la crise énergétique qui ne cesse de mettre de la pression sur les ménages les plus vulnérables, la préoccupation majeure de tous est de rechercher tous les moyens possibles et imaginables pour baisser la consommation générale.

Si jamais votre compteur Linky présente des anomalies ou s’il est tout simplement mal raccordé, l’effort sera vain.

L’origine du problème avec le compteur Linky

En effet, ce problème trouve son origine principalement dans la pose du compteur. Entre 2015 et 2021, les techniciens d’Enedis, avec la participation active de leurs sous-traitants, ont installé 35 millions de compteurs communicants en remplacement de ceux à disque.

Ces travaux d’envergure ont pu entraîner des erreurs. Contrairement aux anciens modèles, le compteur Linky nécessite encore, après le raccordement des câbles, d’être programmé avec le Point de Livraison (PDL) de chaque logement.

Il n’est pas rare que les professionnels commettent quelques erreurs en confondant deux programmations, injectant ainsi le PDL d’un ménage donné sur l’un des compteurs du voisinage.

Il est toujours nécessaire de vérifier par soi-même pour ne pas à payer la facture des autres

Même si aujourd’hui Enedis a déjà détecté et corrigé la grande majorité de ces erreurs d’installation, il est fortement conseillé de vérifier minutieusement que l’électricité qui vous est facturée correspond effectivement à celle que vous avez consommée.

Pour cela, consultez le PDL (Point de Livraison) ou Point de Référence Mesure (PRM) qui s’affiche sur l’écran de votre compteur Linky.

Repérez le bouton + et appuyez dessus avant de faire défiler toutes les informations que vous trouverez jusqu’à ce que votre PRM, un numéro à 14 chiffres, apparaisse. Ensuite, comparez-le avec le PDL de votre facture, généralement situé sur le côté gauche.

Vous pouvez également vérifier le numéro de série à 14 chiffres du compteur inscrit sur votre facture avec celui qui est imprimé physiquement sur le dispositif.

Si ces informations sont cohérentes, cela garantit que vous payez réellement votre propre consommation.

Vérifiez votre consommation quotidienne

Par ailleurs, vous pouvez surveiller votre consommation en affichant la « PUIS APP SOUTIRÉ » (puissance apparente soutirée). Selon votre utilisation, la puissance s’affichera sur l’écran du compteur.

Si vous coupez l’alimentation, la puissance soutirée retombera immédiatement à zéro. Dans le cas contraire, cela indiquerait qu’il n’est pas correctement raccordé à votre logement.

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