Bon nombre des foyers attendent avec impatience cette baisse des tarifs de l’électricité annoncée par EDF! Découvrez quand ces nouveaux prix vont-ils réellement s’appliquer ? Le point sur la question.
« Les consommateurs ont droit à la stabilité des prix »
« Les consommateurs ont droit à la stabilité et à la visibilité des prix », estimait, il y a peu, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.
Un yo-yo tarifaire « qui empêche les consommateurs de se projeter sur le montant de leur facture à l’année » n’a pas lieu d’être, abondait, pour sa part, le titulaire du portefeuille de l’Énergie, Roland Lescure.
« La hausse du TURPE proposée par la CRE au 1er août 2024 conduirait mécaniquement à une hausse du prix payé par de très nombreux consommateurs (…) », indique Roland Lescure.
« Votre délibération du 26 juin 2024 ne tient pas suffisamment compte de cette orientation de politique énergétique relative à la maîtrise, la stabilité et la bonne compréhension du prix de l’électricité pour le consommateur », continue le ministre démissionnaire.
Ce dernier réclame que la Commission puisse établie « un nouveau projet de décision relative à l’évolution des tarifs des réseaux publics de distribution de l’électricité, prenant mieux en compte cette orientation », relaie MoneyVox, le site spécialisé sur la question de l’argent.
Outre le refus du gouvernement à augmenter le prix de l’électricité en août dernier (malgré la proposition de la Commission de régulation de l’énergie), le patron de Bercy n’en reste pas là.
Électricité : voici quand les tarifs d’EDF vont (enfin) baisser, une nouvelle très attendue
Lors du même point de presse, Bruno Le Maire a (aussi) annoncé une nouvelle très attendue.
« Les prix de l’électricité baisseront de 15 % en février prochain », martèle-t-il. « Augmenter en août pour baisser en février était difficilement compréhensible », insiste-t-il dans la foulée.
Les ménages, dont le pouvoir d’achat est mis à mal par l’inflation, vont, par conséquent, pouvoir souffler un peu à partir de cette date précise.
Peut-on se fier à cette promesse ? Qu’en disent les experts ?
En l’état du marché, souligne un expert, c’est un pari qui reste réaliste si l’on mise « sur la relance effective du nucléaire et l’apport important du renouvelable ».
Celui-ci d’ensuite rappeler « que le marché de l’énergie peut être fluctuant ». Cette éventualité, ajoute-t-il, tiendra également compte du climat politique national ou international.
Tout le monde se souvient que la flambée des prix survenue au cours de ces dernières années est notamment liée à la guerre en Ukraine.