Enfin le bout du tunnel ! Bonne nouvelle, les prix de l’électricité vont enfin être revus à la baisse ! On vous explique tout.
Face à l’envolée des prix, l’UE propose une réforme des règles du marché de l’électricité
« Lorsque la hausse des prix du gaz en 2022 a entraîné une flambée des prix de l’électricité dans toute l’Europe, l’UE a réagi en réformant les règles du marché de l’électricité », rappelle euractiv.fr.
La révision de la structure du marché de l’électricité de l’UE a été validée par le Parlement. Pour garantir la protection des consommateurs, des « nouvelles régulations » vont donc être instaurées afin de « stabiliser les prix ».
« Il est essentiel de protéger le consommateur face aux injustices ».
C’est Nicolás González Casares qui a dirigé les travaux sur la réforme du marché de l’électricité. L’eurodéputé espagnol de centre gauche a confié qu’« en tant que socialiste, il est essentiel de protéger le consommateur face aux injustices en cours ».
La législation a reçu 473 votes favorables et 80 contre seulement. « Il ne reste plus qu’à obtenir l’approbation des États membres de l’UE, où l’on anticipe une faible opposition« , est-il indiqué.
Electricité : enfin, EDF va revoir à la baisse son tarif
L’UE veut particulièrement « s’assurer que les producteurs d’énergie et les consommateurs » puissent profiter « de prix prévisibles ».
Les autorités nationales doivent ainsi s’accorder « avec les producteurs d’électricité sur un couloir de prix pour l’énergie. Cela profite à tout le monde,le producteur peut être sûr de pouvoir vendre de l’énergie à un prix prévisible, tout en fournissant une nouvelle énergie importante aux consommateurs ».
Le tout repose sur des « contrats d’écart compensatoire bidirectionnels ».
Un autre texte législatif porte sur le règlement sur la gouvernance du marché du gaz et de l’hydrogène dans l’UE afin de « faciliter l’accès aux gaz renouvelables et à faibles émissions de carbone« , comme l’hydrogène.
L’objectif vise à lutter contre le changement climatique et diminuer, au passage, » la dépendance de l’UE à l’égard des combustibles fossiles russes ».
Ce nouveau « dispositif de sécurité »
Un nouveau « dispositif de sécurité » a été décidé pour prévenir les crises à venir. Il sera activé dès lors que « les prix de gros de l’électricité dépassent 180 € par mégawattheure ou que les prix de détail augmentent de 70 % ou plus ».
Dans ce cas de figure, « la Commission pourra proposer aux États membres de l’UE de déclarer une crise des prix de l’électricité ».
Dans les prochains mois, EDF pourrait donc « réviser à la baisse ses tarifs électriques ». Dans le meilleur des cas, les fournisseurs pourraient suivre la cadence.