Électricité: ce qu'il faut savoir en cas de baisse forcée de la consommation chez vous

Électricité: ce qu’il faut savoir en cas de baisse forcée de la consommation chez vous

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Électricité: ce qu'il faut savoir en cas de baisse forcée de la consommation chez vous !-© Shutterstock

A quoi devriez-vous s’attendre cet hiver en cas de baisse forcée de la consommation chez vous ? cafebabel.fr vous fait le point.

publicité

Électricité: ce qu’il faut savoir en cas de baisse forcée de la consommation chez vous

Le gouvernement a fait savoir son intention de vouloir réduire la puissance électrique de certains foyers en vue d’alléger la pression sur le réseau, si le courant venait un jour à manquer, rapporte La Tribune.

Pour cela, peut-on y lire, il compte mettre en place un premier test grandeur nature qui vise à « plafonner la consommation d’électricité de 200 000 Français équipés d’un compteur Linky« .

« L’idée, c’est que certains clients puissent être forcés de consommer un peu moins, plutôt que de devoir éteindre complètement la lumière à un endroit », explique un fournisseur d’énergie souhaitant à tout prix garder son anonymat.

publicité

Qu’en dit la CSE ?

« On nous l’avait déjà présenté en CSE en septembre, mais, à la suite de longs débats, il n’avait pas été voté », précise l’Union française de l’électricité (UFE), présente durant les rendez-vous.

La CSE réunit les représentants du Parlement, des collectivités territoriales, des consommateurs, des entreprises ainsi que des industriels du secteur de l’énergie.

« L’hiver dernier, on reprochait au gouvernement son manque de préparation; là, au moins, il s’organise », réagit-on encore à l’UFE.

Certains membres du CSE plaident pour la mise en place d’une clause permettant à une « personne sélectionnée, de refuser de participer à l’expérience ».

La question de l’indemnisation a également été soulevée (même si l’Etat n’en prévoit pas). Enfin a été abordée la façon de « communiquer sur le mécanisme auprès du grand public. »

Avant sa mise en œuvre, la mesure doit encore obtenir une validation formelle.

Selon tf1info, le CSE a appelé le gouvernement à retravailler le projet de décret en donnant plus de détails « sur ses modalités et son efficacité ». « Il devrait être à nouveau soumis au mois de novembre« .

Une mise en vigueur jusqu’au au 31 mars 2024

Si le texte est adopté, relaie BFM TV, « il ouvrira la voie à un test« , qui prendra effet « dès publication du décret jusqu’au 31 mars 2024″. Cette période se traduira donc par une limitation de la puissance maximale attribuée aux clients des fournisseurs d’électricité.

Dans les faits, cela reviendrait à diviser de moitié la puissance électrique disponible, précise tf1info. De quoi alimenter « les équipements courants peu énergivores ».

En quoi consiste ce test ?

L’idée étant de réduire la puissance du compteur à 3 kVA, on peut suggérer que ceux qui sont déjà à ce niveau ne subiront pas de nouvelle baisse. Ainsi, le test concernera des foyers ayant généralement une puissance supérieure à 3 kVA.

Les ménages avec un compteur Linky bénéficient généralement d’une puissance de 3 à 36 kVA, d’après Enedis.

La majeure partie des ménages français optent pour une puissance de 6 kVA, puissance jugée adéquate pour un logement de moins de 80 m2, avec chauffage électrique, ou « pour un plus grand appartement mais chauffé au gaz« , souligne Engie.

Pour moins de 50 m2, une puissance de 3 kVA est normalement suffisante, poursuit Engie. Pour un appartement d’une surface de plus de 80 m2 chauffé à l’électricité, une puissance de 9 kVA est conseillée.

« Si vous vous chauffez avec une pompe à chaleur, celle-ci risque de tirer trop fort et donc de faire sauter le courant chez vous !« , assurait par contre un autre fournisseur d’énergie à La Tribune.

Une puissance de 3 kVA est idéale pour une habitation où le chauffage et l’eau chaude ne dépendent pas de l’électricité.

Cela, explique LeLynx.fr, le comparateur d’offres des fournisseurs d’électricité, inclut des équipements comme le frigo, la télévision et en même temps des appareils de cuisine courants, en dehors du four électrique. Actuellement, « c’est la puissance minimale disponible sur le marché ».

Avec une puissance de 6 kVA, un ménage peut ajouter le chauffage électrique, si la taille de logement est inférieure à 80 m2. De plus, vous pouvez utiliser simultanément une machine à laver ou un lave-vaisselle avec d’autres appareils ménagers.

Rappelons qu’avec une puissance insuffisante pour faire fonctionner au même moment tous vos appareils, le risque de disjonction du compteur augmente, provoquant ainsi une coupure de courant.

publicité
Partager cet article