EDF Tempo : faites attention à cette grosse arnaque sur Leboncoin

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
EDF Tempo : faites attention à cette grosse arnaque sur Leboncoin
EDF Tempo : faites attention à cette grosse arnaque sur Leboncoin!-© iStock

Vous envisagez de vous procurer l’EDF Tempo, le boîtier de suivi de consommation énergétique ? N’achetez surtout pas. Ce dispositif, vendu à prix exorbitant sur Leboncoin, est totalement obsolète car il se synchronise sur le même signal que le compteur Linky. En conséquence, les résultats qu’il affiche sont complètement erronés.

publicité

EDF Tempo : lancé en 1998 pour remplacer l’option « Effacement des jours de pointe »

C’est en 1998 qu’EDF a pour la première fois commercialisé la célèbre option Tempo, destinée aux clients souscrivant au tarif réglementé de vente.

Ce contrat, instauré par le fournisseur d’énergie national, vise à récompenser tous les clients qui acceptent de réduire leur consommation d’énergie lors des périodes de forte demande sur le réseau.

Remplaçant l’ancienne option « Effacement des jours de pointe« , la nouvelle option Tempo d’EDF comprend la distribution de boîtiers équipés d’un « signal de veille« .

publicité

Comment EDF Tempo fonctionne-t-il ?

Ces dispositifs affichent la couleur tarifaire du jour et alertent les abonnés par le biais de LED et d’un signal sonore en cas de période de forte demande.

Comment fonctionnent-ils ? Une fois branchés sur une prise domestique, ces boîtiers reçoivent un signal spécifique du centre de distribution nommé Tempo, qu’ils transmettent ensuite au réseau électrique.

Depuis son lancement, ce boîtier, fabriqué à base de polycarbonate, a été offert gratuitement à tous les abonnés Tempo. Cependant, le contrat stipulait que l’appareil demeurait la propriété exclusive d’EDF.

À cette époque-là, il constituait le seul moyen gratuit de connaître la couleur du jour et du lendemain. Bien que les clients aient pu aussi obtenir ces informations précieuses via le minitel ou le serveur téléphonique, cette méthode restait payante.

Un dispositif obsolète…

Il y a déjà plusieurs années que le fournisseur a cessé de distribuer cet appareil équipé du « signal de veille ».

Actuellement, certaines options considérées comme obsolètes sont remplacées par des applications smartphones qui fonctionnent de manière similaire, fournissant cette fois-ci aux abonnés des notifications, des alertes par mail et des SMS. Le changement a été accéléré depuis l’installation du compteur Linky.

« L’installation des compteurs Linky s’est accompagnée d’une évolution technologique qui a rendu le signal radio 175 Hertz inopérant ainsi que les boîtiers « signal de veille » qui fonctionnaient avec cette fréquence. Les informations relatives au basculement en jours de pointe diffusées sur le réseau électrique ne peuvent donc désormais plus transiter par ce boîtier » précise un médiateur d’EDF.

Quand le boîtier Tempo n’est plus distribué et que son fonctionnement n’est plus conseillé, en plus de la facilité d’accès aux informations qu’il fournissait en utilisant simplement un smartphone, il renaît soudainement, devenant une sorte de précieux trésor.

Il faut compter entre 70 à 120 euros pour espérer l’avoir sur Leboncoin…

Sur Leboncoin, un boîtier Tempo est proposé entre 70 et 120 euros. Ce marché attire de plus en plus de clients, probablement préoccupés par la hausse des prix de l’électricité.

Pour expliquer l’intérêt soudain des Français pour ce dispositif d’EDF, l’un des vendeurs a accepté de répondre à la question de nos confrères de « revolution-energetique« .

« Il faut les acheter au printemps ou en été et je les revends à l’automne, le double, voire le triple du prix », expliquait avec beaucoup d’enthousiasme ce vendeur qui semble bien connaître le marché depuis longtemps.

Même si le boîtier Tempo est jugé obsolète, le vendeur affirme qu’il « reste plus pratique à utiliser ». Ce qui explique, a-t-il poursuivi, « le prix élevé. Car c’est la loi de l’offre et de la demande », a-t-il ajouté.

« Beaucoup de personnes changent de contrat électrique et passent en Tempo pour faire des économies, en raison des hausses annoncées du prix de l’électricité », a-t-il justifié. »

Ce qui est encore plus surprenant, c’est que le boîtier ne reste pas longtemps sur le site même avec ce prix…

publicité
Partager cet article