Deux-roues : le contrôle technique devient obligatoire, découvrez le prix !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Deux-roues : le contrôle technique devient obligatoire, découvrez le prix !
Deux-roues : le contrôle technique devient obligatoire, découvrez le prix !-© iStock

La date fatidique approche pour l’entrée en vigueur du contrôle technique 2 roues, connaissez-vous le prix ? Retrouvez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Nouveauté pour ce mi-avril !

A partir du 15 avril prochain, le contrôle technique sera désormais obligatoire pour les « scooters, motos, quads et voiturettes, soit les deux ou trois roues et quadricycles à moteur à partir de 50 cm3. »

Si les centres s’organisent déjà pour recevoir les milliers de vérifications (voire réparations), la Fédération française des motards en colère (FFMC) ne compte pas en rester là. Pour cette dernière, la mesure est à la fois « inutile et difficilement applicable ».

Les centres de contrôle technique se mobilisent pour être prêts à temps. Des formations spécifiques pour le contrôle des deux-roues ont été mises en place. Des investissements importants ont été réalisés pour l’achat de matériel adéquat pour les 6 700 centres techniques et ce, en un temps record.

publicité

« 800 000 à 1 million de véhicules devront être contrôlés chaque année »

Face à ce nouveau marché, le groupe Vivauto, déjà présent dans le contrôle technique automobile avec Autovision, se lance sur le créneau des deux-roues avec MotoVision. Il a annoncé la création de 500 centres MotoVision à travers la France.

Plus de 250 techniciens ont déjà été formés à cet effet. 500 autres techniciens sont en cours de formation. « 800 000 à 1 million de véhicules devront être contrôlés chaque année », assure l’enseigne auprès de BFM TV.

Une mesure qui fait grincer des dents la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Certains centres de contrôle technique automobile ne proposeront pas le contrôle des deux-roues. « Il faudra faire de lourds travaux pour gagner de la place. Au regard du nombre de véhicules concernés, ce service ne sera jamais rentable« , explique à BFM TV, le responsable d’un petit centre en région parisienne.

Au fur et à mesure que cette échéance approche, la FFMC n’abdique pas. « Elle a lancé une action en justice devant le Conseil d’État afin de contester la mesure. Les motards en colère sont allés jusqu’à engager « des avocats pour scruter le texte et détecter une faille juridique. »

« Les avocats, ça détecte toujours des irrégularités et ça maîtrise l’art de manier les mots« , confie la FFMC au site Moto-Net.

L’organisation multiplie les actions pour mobiliser ses adhérents. La FFMC appelle les motards à manifester partout en France les 13 et 14 avril. Elle lance aussi « Balance ton centre« , une carte interactive incitant les motards à boycotter les centres qui proposeront le contrôle des motos.

Deux-roues : le contrôle technique devient obligatoire, découvrez le prix !

Pas besoin de repasser le contrôle technique chaque année. Une fois effectué, il est valable pour trois longues années ! Quid du prix ? Il serait aux environs de 50 euros.

En cas de non-respect, le propriétaire du véhicule sera passible d’une amende de 135 €.

publicité
Partager cet article