Faux liens, faux conseillers bancaires, faux coursiers… Une technique d’arnaque classique, mais que les escrocs continuent d’utiliser pour faire toujours plus de victimes. « Pas une semaine sans qu’une importante escroquerie en ligne ne soit à déplorer… », regrette la gendarmerie dans un post sur Facebook.
Tout a commencé par un simple SMS… Une tentative d’hameçonnage
Comme c’est malheureusement le cas au moins une fois par semaine, la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle a de nouveau alerté les habitants sur une nouvelle arnaque bancaire qui a coûté à la victime, cette fois-ci, plusieurs dizaines de milliers d’euros.
C’est en lui faisant croire à un renouvellement de sa carte de crédit que cet homme de 58 ans, un habitant de Moivrons, a perdu presque toutes ses économies.
Le soir, en rentrant à peine chez lui après le travail, croyant enfin se reposer, la victime reçoit une notification, un SMS, l’informant que sa carte bancaire arrive à expiration et qu’il fallait, naturellement, la renouveler.
Proposant un procédé simple qui ne lui coûtait en plus que « 75 centimes pour les frais de livraison de la nouvelle carte bancaire », l’homme ne s’est pas posé beaucoup de questions.
Un arnaqueur l’appelle pour lui faire croire qu’il est victime d’une arnaque
Sans soupçonner quoi que ce soit, il « suit presque machinalement les liens proposés avant d’être contacté, comme d’habitude, par un conseiller lui apprenant qu’il est victime de fraude », informe la gendarmerie.
Envoûté par le discours de ce faux conseiller bancaire, extrêmement entraîné, maîtrisant tous les outils et langages techniques du métier, l’homme, « durant une très longue conversation de quatre heures, s’est laissé totalement dompter et a révélé tous ses renseignements bancaires », précise la gendarmerie.
Croyant tout ce que son interlocuteur lui conseillait, « toutes les propositions apparaissant sur son écran » ont été validées, détaille la gendarmerie.
Un faux coursier récupère l’ancienne carte bancaire
À la fin de leur conversation, le faux conseiller bancaire lui a envoyé un coursier, l’un de ses complices, qui s’est présenté à son domicile plus tard dans la soirée pour récupérer l’ancienne carte de crédit.
Un préjudice de 33 000 euros…
C’est seulement à ce stade, en voyant l’arrivée du faux coursier tard dans la soirée, que la victime a commencé à se rendre compte qu’elle était en train de se faire arnaquer. Bien qu’il ait aussitôt alerté les autorités, il était déjà trop tard.
Résultat : le quinquagénaire s’est fait dépouiller d’une énorme somme, 33 000 euros, en seulement quelques heures.
« Ces escroqueries sont encore très nombreuses malgré les fréquents appels à la vigilance ».