Des métaux toxiques dans les jus de fruits : une étude alerte !

Des métaux toxiques dans les jus de fruits : une étude alerte !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Des métaux toxiques dans les jus de fruits : une étude alerte !- © iStock

Selon l’assertion générale, influencée par les publicités, les jus de fruits et les laits végétaux sont souvent perçus comme des boissons saines. De nombreuses familles les privilégient ainsi au petit-déjeuner ou encore au goûter. Cependant, une nouvelle étude a révélé que certaines de ces boissons contiennent des niveaux élevés de métaux toxiques, tels que l’arsenic, le plomb et le cadmium. Même à de faibles doses, ces substances peuvent représenter un véritable danger pour la santé, en particulier chez les femmes enceintes et les enfants. On vous donne tous les détails à travers notre article.

publicité

Des métaux toxiques dans les jus de fruits : une étude alerte !

Dans le cadre de cette étude, 25 métaux toxiques et oligo-éléments différents ont été analysés dans près d’une soixantaine de boissons dont des jus de fruits (simples/mixtes), des sodas, des thés et même des laits végétaux.

D’après l’université de Tulane, cinq d’entre les boissons testées renfermaient des métaux lourds.

Au même titre que les autres boissons, les laits d’avoine et d’amande ainsi que les jus de fruits mixtes faisant l’objet de cette étude contiennent eux aussi, autant de métaux toxiques.

publicité

Sept des vingt-cinq produits testés présentaient des concentrations de substances dépassant les seuils réglementaires applicables à l’eau potable de certaines boissons industrielles populaires.

Ces substances comprenaient notamment le nickel, le bore, le strontium, le manganèse, le cadmium, l’arsenic et le sélénium.

Du plomb dans presque toutes les boissons, même dans les laits végétaux.

De plus, du plomb a également été détecté dans plus de 93% des 60 échantillons. La plupart des boissons de l’étude en contenaient mais à des teneurs très faibles.

La hantise c’est que certaines d’entre elles s’avèrent être des cancérigènes connus.

« Il est surprenant de constater qu’il n’existe pas beaucoup d’études sur les éléments toxiques et essentiels contenus dans les boissons non alcoolisées au États-Unis« , souligne Tewodros Godebo, auteur principal de l’étude américaine parue en mai 2023 dans le Journal of Food Composition and Analysis.

« Des troubles cognitifs chez les enfants »

« Cela permet de prendre conscience de la nécessité de mener des études plus approfondies.« , estime le professeur adjoint de sciences et de la santé environnementale à l’université de Tulane avant d’ajouter qu’il est primordial d' »éviter de donner aux nourrissons et aux jeunes enfants des jus de fruits mixtes ou des laits végétaux en grande quantité (…) « .

« L’arsenic, le plomb et le cadmium, met-il en garde, sont des substances cancérigènes connues et il est bien établi qu’elles provoquent des lésions des organes internes et des troubles cognitifs chez les enfants, en particulier au cours du développement précoce du cerveau ».

« Deux jus de fruits mixtes ont présenté des niveaux d’arsenic supérieurs à la norme tandis qu’un jus de canneberge, un jus mixte de carottes et de fruits et un lait d’avoine avaient des niveaux de cadmium supérieurs à la norme américaine« , dévoile le site Pourquoi Docteur.

La seule boisson indispensable, c’est l’eau, et c’est elle qu’il faut boire en priorité ».

On sait que les métaux cités dans l’étude sont fortement présents dans l’alimentation et particulièrement les poissons gras, mais les retrouver dans les boissons commercialisées est assez nouveau, à ma connaissance », indique auprès de Doctissimo, Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste consultée sur le sujet.

« On peut surtout se demander quelle est leur origine, quel est le chemin emprunté pour se retrouver dans ces boissons », s’interroge-t-elle.

“Quoi qu’il en soit, ajoute l’experte, quand on choisit une boisson dans le commerce, mieux vaut scruter les étiquettes et choisir une boisson la plus naturelle, la plus brute possible et avec le moins d’édulcorants”, recommande Alexandra Murcier.

La seule boisson indispensable, conclut-elle, c’est l’eau, et c’est elle que les enfants comme les adultes doivent boire en priorité ».

publicité
Partager cet article