Les tarifs cassés des forfaits mobiles cachent des stratégies bien huilées pour grimper discrètement la facture. Explications.
« Le prix le plus bas depuis deux ans »
Les forfaits mobiles n’ont jamais été aussi moins chers, révèle le baromètre d’Ariase qui énumère l’évolution des coûts des forfaits mobiles depuis plusieurs années.
Cette étude repose sur le « coût mensuel lissé sur 24 mois d’un forfait avec plus de 10Go de Data (frais de SIM compris) en tenant compte des offres d’Orange, Sosh, SFR, RED by SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ».
« Pour juillet 2024, le tarif du forfait mobile atteint une moyenne très basse de 11,34 € par mois. Le prix le plus bas depuis deux ans« , relaient nos confrères de BFM TV.
Des forfaits mobiles à prix cassés : gare à ces options cachées pour gonfler la facture
La question se pose : comment font ces opérateurs « pour rester rentables » ? Eh bien, ils ont « leurs petites méthodes ». Des techniques qui ne nous sont pas toujours favorables comme ils nous le laissent imaginer.
Pour faire augmenter l’ARPU, ou l’« Average Revenue Per User », soit le revenu moyen par utilisateur, de nombreux opérateurs misent sur la carte SIM payante.
« Facturer la carte SIM ou la eSIM, c’est de l’argent supplémentaire pour l’opérateur ».
Un euro supplémentaire, c’est le prix d’un café… mais multiplié par des millions de clients, cette hausse fait une sacrée différence pour l’opérateur.
Imaginez la somme qu’il engrange à la fin de l’année grâce à ce petit supplément chaque mois !
Méfiez-vous des « options à gogo » que vous pouvez ajouter à tout moment à votre forfait ? Abonnement streaming, stockage cloud… Gardez à l’esprit que « chaque petit extra » fait gonfler la facture.
La technique phare du moment : « l’augmentation sous couvert d’amélioration ».
Votre opérateur vous propose davantage de data ou un nouveau service. En contrepartie, « votre forfait augmente de quelques euros ». Et souvent, on vous pousse à effectuer une démarche si vous ne voulez pas de cette « amélioration ».
L’exemple de YouPrice
C’est le cas chez YouPrice, l’opérateur virtuel qui fait usage des réseaux d’Orange et SFR.
« Cher client YouPrice, votre forfait YouPrice s’enrichit de 30Go d’internet mobile supplémentaires. […] Passé ce délai, il vous sera facturé au tarif de 1,99 € par mois.«
L’opérateur « active automatiquement cette option ». Et si vous ne voulez pas payer le supplément après le premier mois gratuit, vous êtes contraint de faire « la démarche pour refuser. »
« Si vous souhaitez rester sur votre forfait YouPrice initial, rendez-vous sur votre Espace client web à la rubrique «Mon Forfait» pour demander l’annulation et le remboursement de cette option 30Go supplémentaires (délai de 4 mois). », recommande-t-on. Un simple « Non » aurait été plus facile.
Ce message a été envoyé « en pleine période de vacances » quand tout le monde a la tête ailleurs. Stratège, oui. Youprice n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Comment faire pour y remédier ?
Pour rester maître de votre facture, prenez la peine de lire les petites lignes. Vérifiez régulièrement le bas de votre facture. C’est la partie dans laquelle SFR aime glisser ses (discrètes) augmentations.
Même si vous avez un forfait pas cher, restez attentifs aux offres du marché.