Bonne nouvelle pour les retraités ! Le barème CSG 2025 est relevé pour 2025. Résultat : plus de retraités pourront en être exonérés.
Différence entre la CSG, la CRDS et la CASA
Qu’est-ce que la CSG, la CRDS et la CASA ? Commençons par la CSG (ou Contribution Sociale Généralisée). Il s’agit d’un prélèvement social qui finance la protection sociale.
« Cet impôt est prélevé sur les revenus d’activité, les revenus de remplacement (pension retraite, allocation chômage, par exemple), les revenus du patrimoine et les revenus de placements« , précise Vie Publique.
La CRDS (ou Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale), quant à elle, sert à « résorber l’endettement de la Sécurité sociale« . Cet impôt est prélevé à la source sur la plupart des revenus.
La CASA (ou Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie), elle, finance l’aide aux personnes âgées et handicapées.
« Elle est prélevée sur le montant de certains avantages de vieillesse et d’invalidité versés aux personnes domiciliées en France (retraites, pensions d’invalidité, allocations de préretraite) », indique le site du Service public.
CSG en 2025 : nouvelles exonérations pour les retraités
Le revenu fiscal de référence sert à déterminer si vous êtes exonéré partiellement ou totalement de la CSG, CRDS et CASA.
C’est sur la base de vos revenus déclarés en 2023 (et donc imposés en 2024) que l’on déterminera si vous bénéficiez d’une exonération en 2025.
« Le barème a bénéficié d’une forte revalorisation pour 2025, plus que les retraites », précise une source à la CFDT Retraités.
« Le barème pour 2025 est relevé de +4,8% alors que les retraites prises en compte ont augmenté de 4% en juillet 2022 (effet report sur 2023) et 0,8% en janvier 2023″, détaille le site cfdt-retraités.fr.
Et en 2026 ?
« Ce sera différent en 2026. Il y a un décalage d’un an entre l’indice des prix servant à revaloriser les retraites et celui revalorisant le barème », prévient la CFDT Retraités.
Ce qu’il faut retenir
Tableau récapitulatif du revenu fiscal de référence (RFR) déterminant les taux de cotisation pour la Sécurité sociale en 2025 (uniquement pour la métropole).
Cotisations protection sociale | Colonne 1. Taux zéro |
Colonne 2. Taux réduit |
Colonne 3. Taux médian |
Colonne 4. Taux normal |
RFR inférieur ou égal à : | RFR allant de : | RFR allant de : | RFR supérieur à : | |
1 part | 12 817 € | 12 818 à 16 755 € | 16 756 € à 26 002 € | 26 002 € |
1,5 part | 16 239 € | 16 240 à 21 229 € | 21 230 € à 32 943 € | 32 943 € |
2 parts | 19 660 € | 19 661 à 25 702 € | 25 703 € à 39 886 € | 39 886 € |
2,5 parts | 23 083 € | 23 084 à 30 276 € | 30 277 € à 46 826 € | 46 826 € |
3 parts | 26 504 € | 26 505 à 34 650 € | 34 651 € à 53 766 € | 53 766 € |
Demi-part en plus | 3 422 € | 4 474 € | 6 623 € | 6 940 € |
CSG (assurance maladie, famille) |
Exonération | 3,8 % (2) | 6,6% (3) | 8,3% (4) |
CRDS (dette de la sécu) |
Exonération | 0,5 % | 0,5 % | 0,5 % |
Casa (solidarité pour l’autonomie) |
Exonération | Exonération | 0,3 % | 0,3 % |
Assurance-maladie RC (1) | Exonération | Exonération | 1 % | 1 % |
Note : Comme prévu par le Code de la sécurité sociale, les seuils sont revalorisés de 4,8% et les montants obtenus sont arrondis à l’euro le plus proche.
(1) Sur les retraites complémentaires (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.